Diverses variétés de Caladium, Araceae, plante bulbeuse d'intérieur, Collage MOLDIV, Floriade, Almere (Pays-Bas)

Les caladiums sont redevenus à la mode ces dernières années et on en trouve de plus en plus dans les jardineries et dans certaines boutiques spécialisées. Lors de ma balade dans la Floriade à Almere au début du mois d’août, j’ai pu en admirer un large assortiment que je me suis empressé de photographier.

 

Les motifs de couleurs semblent infinis chez cette plante bulbeuse exotique de la famille des Aracées. On ne sait quelle variété choisir…

 

Certaines variétés, comme celle ci-dessus ont des motifs très impressionnistes.

 

D’autres offrent des dessins plus graphiques et accentués.

 

Les caladiums présentés étaient superbes, avec des feuillages opulents. Du grand spectacle !

Caladium, Araceae, plante bulbeuse d'intérieur, Floriade, Almere (Pays-Bas)

Je n’avais jamais vu une variété au feuillage complètement rouge comme celle ci-dessus…

Caladium, Araceae, plante bulbeuse d'intérieur, Floriade, Almere (Pays-Bas)

À l’intérieur, le caladium apprécie un emplacement très clair, sans soleil direct. Le tubercule doit être enfoui dans un substrat humifère et léger, bien drainé. Pot en terre ou en plastique, peu importe tant que l’eau ne stagne pas au niveau des racines qui pourrissent vite. Et l’air ambiant ne doit pas être trop sec. Brumisez les larges feuilles plusieurs fois par semaine quand les températures sont chaudes. La plante entre en repos au cours de l’automne, le feuillage se dessèche petit à petit, il faut alors fortement réduire les arrosages. Quand tout le feuillage a séché, il faut le rabattre et installer la potée au frais (entre 10 et 15°C) jusqu’au printemps suivant.