NEWS Fotolia © tamayura39

L’Académie d’agriculture de France présentera au public des reproductions de ses vélins “les Raisins de Redouté”, du mercredi 24 août au dimanche 4 septembre 2022 dans le Pavillon Davioud au Jardin du Luxembourg  Paris 6e).

Les visiteurs y seront accueillis par des Académiciennes et des Académiciens, avec qui il sera possible d’échanger. L’exposition est organisée dans le cadre des manifestations : “L’été du jardin du Luxembourg 2022.

L’exposition est une occasion exceptionnelle de découvrir les tirages photographiques de quelques-unes des quatre-vingt-trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l’époque Bonapartique, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté. Les planches ont été retrouvées à l’Académie d’agriculture de France. Elles ont une valeur patrimoniale inestimable et marquent une date hautement symbolique dans l’histoire de la viticulture française : les prémices de l’ampélographie.

Les raisins de Pierre-Joseph Redouté. Jean-michel Boursiquot, Éditions Paulsen, novembre 2021.

À l’heure du regain d’intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins de Redouté témoignent de la diversité passée dans un pays où 95 % de la production vinicole reposent aujourd’hui sur 40 variétés. C’est pourquoi un ouvrage, intitulé : “Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l’avenir de la vigne“, a été publié aux éditions Paulsen, dans lequel les reproductions des planches sont accompagnées d’un texte explicatif de Jean-Michel Boursiquot, considéré comme le plus grand spécialiste actuel en ampélographie. L’ouvrage a obtenu le Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) 2022.

Informations pratiques

Du mercredi 24 août au dimanche 4 septembre 2022
De 11h à 20h (jusqu’au 31 août) et de 11h à 19h30 (à partir du 1er septembre).
Pavillon Davioud au Jardin du Luxembourg, 55 bis, rue d’Assas, 75006 Paris.
Entrée libre et gratuite.