International Horticultural Congress (IHC 2022)

Tous les quatre ans, l’International Society for Horticultural Science (ISHS) organise le grand International Horticultural Congress (IHC) où sont présentées les connaissances les plus récentes et les technologies de pointe dans le domaine de l’horticulture à l’échelle mondiale. La 31e édition se déroulera en France, à Angers, du 14 au 20 août 2022.

“L’International Horticultural Congress (IHC), ce sont les Jeux Olympiques du végétal spécialisé. Ils réunissent tous les quatre ans et pendant une semaine 2 500 scientifiques venus du monde entier.” Dr. François Laurens, président du congrès IHC 2022

Qu’est-ce que l’IHC ?

Symposium : Rassemblement de spécialistes autour d’un thème scientifique particulier ou d’une espèce. Les symposia sont organisés en sessions thématiques. Leur durée varie entre 1 et 5 jours. Suite à un appel à candidature, un comité scientifique sélectionne les meilleures propositions pour une présentation orale d’environ 15 minutes, les autres sont sous forme de poster ou e-poster (5 minutes). L’édition 2022 comporte 25 symposia qui se déroulent en parallèle :

S01  Sélection variétale et utilisation efficiente des biotechnologies et des outils moléculaires pour les cultures horticoles.
S02  Conservation et utilisation durable des ressources génétiques horticoles.
S03  Qualité des semences et des plants pour les cultures horticoles et les espèces utilisées pour la végétalisation.
S04  Technologie in vitro et micropropagation.
S05  Innovations dans le secteur des plantes ornementales : de la sélection au marché.
S06  Technologies et stratégies de production innovantes pour des cultures durables en conditions contrôlées.
S07  Les villes plus vertes : Améliorer les services écosystémiques dans un monde soumis au changement climatique (Green Cities 2022).
S08  Avancées sur l’agriculture verticale.
S09  L’horticulture urbaine pour une sécurité alimentaire durable (UrbanFood2022).
S10  Gestion de la valeur ajoutée et de l’innovation dans le secteur horticole.
S11  Adaptation des plantes horticoles aux stress abiotiques.
S12  L’eau : un défi mondial pour l’horticulture.
S13  Nutrition des plantes, fertilisation, gestion des sols.
S14 Gestion durable des ravageurs et maladies.
S15 Agroécologie et approche systémique pour une production horticole durable et résiliente.
S16 Gestion innovante des cultures pérennes.
S17 Approches intégratives de la qualité des produits chez les fruits et légumes.
S18 La mécanisation, l’horticulture de précision et la robotique : Horticulture numérique et de précision dans des environnements de plein champ.
S19 Innovations en productions de petits fruits.
S20 Le secteur vitivinicole : quels outils pour faire face aux défis actuels ?
S21 Célébrer la production biologique de la banane.
S22 Colorants naturels issus de plantes.
S23 Technologies post-récolte pour réduire les pertes alimentaires.
S24 Les bienfaits santé des fruits et légumes – FAVHEALTH2022.
S25 Plantes aromatiques et médicinales : domestication, sélection, production et nouvelles perspectives.

Tours techniques : Le 17 après-midi, les organisateurs proposent aux participants de visiter des instituts, entreprises, laboratoires français qui font la richesse de la diversité agricole du territoire français. Au cours de cette demi-journée, les participants auront l’opportunité de découvrir les innovations et les outils de recherche de d’expérimentation dans des visites par filières ou thématisées (ex: visite CTIFL Carquefou, la Morinière, Iteipmai, Maison de la recherche du Campus du végétal, ou encore des entreprises comme Vilmorin, Hortival, IFO, Graines Voltz

Séances plénières : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 10 heures les congressistes sont tous invités à se rassembler. Chaque séance aborde une thématique liée à un des 4 enjeux du congrès au travers de 2 grands témoins, suivie de la présentation de sélectionnés du concours de thèses. Les grands keynotes speakers sont Jean Jouzel, Rachel Bezner Kerr, Ameenah Gurib-Fakim, Pierre- Marie Aubert, Yvonne Pinto, Jérôme Le Roy, Jennie Macdiarmid, Boitshepo Bibi Giyose.

Spécificités de l’édition 2022 : « Horticulture for a world in transition » – À l’image de ce qu’est la France, l’esprit du congrès de cette édition 2022, a été défini, argumenté déjà il y a 8 ans lors de la candidature et conçu, autour de 3 axes majeurs caractéristiques :

  • Un évènement multidisciplinaire de haut niveau, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée
  • Une rencontre forte du tryptique: recherche – formation – industrie à l’image du pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY basé à Angers
  • Favoriser les relations entre les pays du Nord et du Sud.

IHC 2022

Cliquer pour découvrir l’intégralité du programme de l’IHC 2022.

À propos de l’ISHS

Fondée en avril 1959 en tant que réseau mondial d’horticulteurs et de scientifiques horticoles recherchant une coopération internationale, la Société internationale des sciences horticoles (ISHS) est aujourd’hui un véritable réseau mondial comprenant plus de 60 000 personnes, universités, gouvernements, institutions, bibliothèques et sociétés commerciales. L’ISHS est devenue le plus grand et le plus important cadre pour la science horticole. L’adhésion à l’ISHS, qui offre un mélange unique de divisions et de commissions, de groupes de travail, de symposiums, de publications,de listes de diffusion, de services en ligne… vous permet de développer des réseaux d’information avec des collègues qui ont des intérêts et des préoccupations similaires. Découvrez rapidement des opportunités d’emploi, soyez le premier à être informé des nouvelles techniques et des percées, et augmentez votre accès aux scientifiques qui ont peut-être des solutions aux questions auxquelles vous devez répondre aujourd’hui. L’ISHS fournit à ses membres une plateforme leur permettant de partager leurs connaissances à l’échelle internationale.