Grande jardinière avec Coleus, Tradescantia 'Nanouk' et Plectranthus coleiodes 'Variegatus', au début de l'été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Il n’y a qu’un pied de plectranthus et de coléus, et trois rejets transplantés de misère dans cette grande jardinière de 80 cm de longueur et 45 cm de largeur. Mais en quelques semaines, ces trois espèces exotiques ont poussé comme des champignons en prenant un beau volume.

La misère (Tradescantia ‘Nanouk’) a passé l’hiver dehors sur mon balcon. Les éclats que j’ai obtenus en divisant la touffe n’étaient pas très fournis quand je les ai transplantés, mais dès que les chaleurs sont arrivées, leur croissance a été très rapide. Des belles et larges feuilles panachées se sont formées et des bouquets de fleurs sont apparues aux extrémités des tiges.

Le plectranthus acheté en godet a poussé dans tous les sens et j’ai déjà du pincer certaines tiges pour le forcer à se ramifier et aussi éviter qu’elles ne recouvrent les plantes voisines. Bientôt ces deux plantes auront caché la jardinière et toucheront le sol.

Quant au coléus, acheté sans nom de variété, il a un feuillage jaune vert chartreuse très lumineux. Je pince régulièrement les boutons floraux qui se forment aux extrémités des tiges car pour le moment, je veux du feuillage, beaucoup de feuillage.

Ces trois plantes ont très bien supporté les fortes chaleurs et ne réclament pas des arrosages trop fréquents. Deux fois par semaine au grand maximum, c’est cool !