Fougère, Athyrium niponicum ‘Crested Surf’, au début de l'été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Les fougères japonaises (Athyrium niponicum) m’ont toujours attiré, mais mes premiers essais de culture se sont soldés très vite par des échecs. L’envie étant trop forte, j’ai racheté un jeune plant lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (91) au début du printemps dernier. Et cette fois-ci, il semble se plaire.

Toutes les frondes vert clair que l’on voit sur la photo sont des nouvelles pousses. La croissance est assez lente, il faut être patient pour avoir une belle et large touffe bien étoffée. Les grosses chaleurs n’ont pas abimé le superbe feuillage et la plante semble toujours en pleine forme.

J’ai installé cette fougère dans une grande potée avec un Sarcococca et en bordure ma belle misère à feuillage panaché de blanc. La croissance de cette dernière est très vigoureuse, mais les tiges en s’allongeant retombent le long du pot, sans gêner ma fougère plus délicate. Mais il paraît que cette variété est plus robuste que les autres fougères japonaises peintes.

Athyrium niponicum ‘Crested Surf’ a des frondes qui sont découpées aux extrémités. C’est ce qui fait sa particularité, mais j’apprécie surtout le motif du feuillage qui contraste avec les tiges pourpres. Une petite merveille !