Jardins, jardin aux Tuileries du 9 au 12 juin 2022 autour du thème "Les jardins extraordinaires"

La 17e édition de Jardins, jardin aux Tuileries porte haut les couleurs de l’extraordinaire avec des scènographies paysagères qui mènent au rêve, célèbrent la poésie avec un végétal flamboyant, éclatant, rafraîchissant. La création de jardins urbains fait la part belle aux jardins à vivre, une ode aux plaisirs, à la détente, en un mot à l’art de vivre en ville.

Ces espaces emprunts de responsabilité, réalisés avec audace, dans un esprit de simplicité etd’authenticité, amènent au dialogue et aux échanges entre des professionnels et des citadins autour de conseils pratiques pour cultiver son jardin et accueillir ainsi la nature en ville. Jardins, jardin est également le lieu de transmission entre paysagistes chevronnés et talents en devenir. En bref, Jardins Jardin est un espace de rencontres au cœur de Paris, dans un jardin prestigieux, lieu unique d’échanges et de discussions entre les professionnels de la filière du végétal, des amateurs éclairés et un public attiré par le jardin urbain.

À propos de Jardins, jardin aux Tuileries

Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins,jardin est devenu le rendez-vous essentiel des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du designd’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant les créations paysagères éphémères, scénographiées pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer les exposants, échanger avec les professionnels du végétal, assister à des ateliers, et participer à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.

Jardins, jardin aux Tuileries en quelques chiffres :

  • 5 journées exceptionnelles (le 8 juin 2022 journée professionnelle, les 9, 10, 11 et 12 juin, journées pour le grand public)
  • 3 000 m2 dédiés au jardin
  • 500 espèces différentes
  • 300 000 végétaux plantés
  • 25 000 visiteurs attendus

Lieu d’inspiration, de réflexion, de trouvailles et de rencontres, Jardins, jardin aux Tuileries se réinvente chaque année et se présente comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière du végétal, des passionnés de botanique et des amateurs de jardins.

« La 17e édition de Jardins, jardin aux Tuileries s’inscrit dans une démarche de valorisation de tous les métiers de la filière du végétal » a déclaré Xavier Laureau, cofondateur de l’événement.

Espace de vie fédérateur, le jardin est porteur de valeurs environnementales et une source d’inspiration pour tous les professionnels de la filière du végétal : producteurs, concepteurs-paysagistes et entrepreneurs du paysage. Depuis sa création en 2004, l’évènement Jardins, jardin aux Tuileries est un lieu de rassemblement de toutes les initiatives en faveur du jardin urbain et de la nature en ville, composante d’une vie citadine respectueuse de la biodiversité. C’est aussi la raison pour laquelle Jardins, jardin s’engage encore et toujours à soutenir la filière verte en valorisant tous ses métiers.

Plan Jardins, jardin aux Tuileries du 9 au 12 juin 2022

Des métiers porteurs d’avenir

Valoriser le végétal et ses métiers, telle est la mission de Jardins, jardin aux Tuileries ! Avec 53 000 entreprises, la filière du végétal, des fleurs et du paysage génère des emplois non délocalisables. À date, ce sont 170 000 talents qui constituent les forces vives du secteur. Les métiers sont divers : paysagiste-concepteur, horticulteur, pépiniériste, fleuriste, vendeur conseil en jardinerie, entrepreneur du paysage… Les opportunités sont multiples pour développer sa créativité, concevoir des jardins, produire des plantes et des fleurs, cultiver des arbres, arbustes et plantes vivaces, aménager des espaces de vie célébrant l’art de vivre au jardin, favoriser l’accueil des espèces spontanées, participer à la création de trames vertes et bleues…

Plus encore, de nouveaux métiers, aux croisements de l’écologie scientifique, du paysage, mais aussi des secteurs de l’architecture, de l’aménagement urbain, de l’immobilier et de la construction naissent. Jardins,jardin accueille depuis 2010, année internationale de la biodiversité, les précurseurs et les initiatives innovantes, qu’elles soient associatives ou entrepreneuriales. Cette année encore, l’événement réserve bien des surprises en la matière, avec des jardins extraordinaires et des conférences dédiées à cette nouvelle filière.

Au cœur de la transition écologique, le jardinier urbain est au contact du vivant. C’est un médiateur qui aide les citadins à se connecter à la nature, transmet sa passion et son savoir-faire et porte un message fort : vivre au contact de son environnement naturel, même au cœur des villes, est indispensable pour mieux protéger la biodiversité.

Un événement inédit porté par l’Unep

Partenaire fidèle de Jardins, jardin, l’Unep poursuit sa mission de valorisation des métiers et des compétences des professionnels du paysage et organise sur le salon un Forum Emploi, du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2022. Un job dating ouvert à tous et sur rendez-vous aura également lieu le samedi 11 juin dès 10h, une première à Jardins, jardin. L’ensemble des 16 métiers du paysage est à retrouver sur le site dédié lesmetiersdupaysage.fr, ainsi qu’une CVthèque numérique pour déposer son CV et gagner en visibilité auprès des entreprises adhérentes de l’Unep.

  • Le Forum Emploi : du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2022, un espace « forum emploi des métiers du paysage » présentera le savoir-faire et la diversité des métiers (jardinier, paysagiste d’intérieur, élagueur, spécialistes des milieux naturels …). Un mur de l’emploi rassemblera également de nombreuses offres dans la région Ile-de-France.
  • Une journée de job dating : le samedi 11 juin 2022, plus de 10 dirigeants d’entreprise rencontreront les candidats de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h – rendez-vous de 20 minutes (prise de RDV en ligne sur le site jardinsjardin.com)

Laurent Bizot, Président de l’Unep – Les Entreprises du Paysage, souligne : « Plus que jamais, le recrutement est un enjeu prioritaire pour les entreprises du paysage. Nous proposons plus de 11 000 emplois durables et non relocalisables dans toute la France d’ici la fin de l’année. C’est pour cette raison que nous avons choisi de profiter de cette nouvelle participation à Jardins, jardin pour mettre en lumière la diversité des métiers du paysage, leur potentiel en termes de carrière et leur impact positif sur l’environnement. Chacun a une place à prendre au sein de la grande famille du paysage : nous accueillons de plus en plus de femmes, de personnes en reconversion généralement issues du secteur du bâtiment, de personnes issues de l’insertion ou de jeunes gens motivés. Leur point commun est qu’ils souhaitent exercer un métier utile à tous, au bien-être commun et au mieux vivre ensemble, ainsi qu’à la protection de l’environnement et du vivant. »

Avec ce forum, Jardins, jardin devient l’hôte d’un temps fort du recrutement d’une filière au cœur de la transition écologique. Une occasion unique pour les étudiants et les actifs en recherche d’emploi ou en reconversion d’appréhender la diversité des métiers du végétal et du paysage. L’opportunité également d’échanger avec des professionnels et de recevoir toutes les informations concernant les formations et les offres d’emploi du secteur. En plaçant le lien humain au cœur de l’événement, le forum de l’emploi se veut à l’image de la filière, portée par des hommes et des femmes passionnés par leur métier et prêt à transmettre cette passion.

C’est une filière élargie du « vivant au service de la ville » qui sera valorisée au cours de l’événement, avec la présence des écologues urbains de l’association CIBI-Biodivercity, dont la mission est de faire le trait d’union entre urbanisme et biodiversité mais aussi soulignera l’implication, le savoir-faire et l’énergie de celles et ceux qui donnent vie à des engagements forts, comme notamment les jardins à visée thérapeutique ou les cours d’école comme nouvel espace d’apprentissage.

Plan Jardins, jardin aux Tuileries du 9 au 12 juin 2022

Informations pratiques

17ème édition de Jardins Jardin aux Tuileries
Jardin des Tuileries, Carré du Sanglier, 75001 Paris. Entrée côté place de la Concorde.

Mercredi 8 juin 2022, journée réservée aux professionnels, 10h-18h30
Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin 2022, ouvert au public, 10h-18h30

Métro : Lignes 1, 8, 12, stations Concorde ou Tuileries
Bus : Lignes 24, 42, 72, 84, 94, arrêts Concorde ou Tuileries
RER : Ligne C, station Musée d’Orsay

Billet 1 jour plein tarif : 15 €
Billet 1 jour 18 – 25 ans : 10 €
Billet 1 jour enfant (- de 18 ans) : Gratuit