Forêts et changement climatique. Comprendre et modéliser le fonctionnement hydrique des arbres. François Courbet, Claude Doussan, Jean-Marc Limousin, Nicolas Martin-St Paul, Guillaume Simioni, éditions Quæ, juin 2022

Forêts et changement climatique
Comprendre et modéliser le fonctionnement hydrique des arbres
François Courbet, Claude Doussan, Jean-Marc Limousin, Nicolas Martin-St Paul, Guillaume Simioni, éditions Quæ, juin 2022

Parmi les changements climatiques observés, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses est au cœur des préoccupations des forestiers.

La rapidité et l’importance de ces changements, la longue durée de vie des arbres, l’impossibilité d’irriguer sont autant de contraintes qui rendent difficile à relever le défi de l’adaptation des forêts. Même si les causes sont multiples, le manque d’eau joue souvent un rôle central dans la détérioration de l’état de santé des arbres.

Quel est le fonctionnement hydrique d’un arbre ? Comment réagit-il en cas de sécheresse ? Quels moyens a-t-on d’évaluer sa sensibilité à la sécheresse ? Qu’est-ce qu’un modèle de fonctionnement et à quoi peut-il bien servir ? Cet ouvrage répond à ces questions. Pour faciliter le dialogue entre chercheurs en écophysiologie et utilisateurs des résultats de la recherche, il présente aussi les indicateurs des effets de la sécheresse sur les arbres et les modèles de fonctionnement, avec une fiche descriptive de chaque modèle développé et utilisé par les chercheurs en France.

Pédagogique avant tout et abondamment illustrée, cette synthèse permet de comprendre, observer et anticiper les effets du changement climatique sur les forêts. C’est l’outil indispensable des étudiants, enseignants, forestiers, chercheurs, acteurs du développement et des politiques publiques…

François Courbet étudie à INRAE la dynamique des peuplements forestiers (régénération, croissance, production, mortalité…).
Claude Doussan mène des recherches pour INRAE sur l’eau dans le sol et son transfert du sol aux plantes.
Jean-Marc Limousin, ses travaux de Jean-Marc Limousin, chercheur CNRS, portent sur le fonctionnement, la vulnérabilité et l‘acclimatation des forêts soumises auxchangements climatiques.
Nicolas Martin-St Paul chercheur à INRAE, centre ses travaux sur la réponse des arbres et des forêts à la sécheresse.
Guillaume Simioni chercheur à INRAE, analyse l’effet du climat sur le bilan carbone et le bilan hydrique des forêts.