Affiche, du 10 au 19 juin 2022, la Semaine des fleurs pour les abeilles

Du 10 au 19 juin 2022, pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles, chacun à son échelle pourra agir et contribuer à la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs par un geste simple : semer des fleurs mellifères attractives de par leur nectar et leur pollen. Cet évènement national est organisé par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA).

Sans abeilles pour butiner, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Indispensables à la biodiversité, elles assurent la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant leur existence est aujourd’hui fortement menacée et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive… Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduire considérablement.

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront pour permettre à tous d’aider les abeilles. Les particuliers retrouveront des offres spécifiques et adaptées auprès de ces professionnels. Les municipalités, les entreprises et les institutions mobiliseront également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour planter partout où cela est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes…

Engagez-vous sur les réseaux sociaux !

Partagez l’affiche de la Semaine des fleurs pour les abeilles sur vos réseaux sociaux. En utilisant les hashtags : #desfleurspourlesabeilles #desfleurspourlesabeilles

Chiffres clés

Depuis le début de l’opération, il y a 6 ans :

  • 2 milliards de graines semées
  • 1 500 hectares de prairies fleuries
  • 600 000 sachets distribués
  • 5 000 entreprises engagées

Des professionnels mobilisés

Cerisiers, bruyères, genêts, lavandes, chèvrefeuilles, myrtes, achillées, asters, viornes, centaurées… seront au rendez-vous chez les professionnels du végétal pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles.

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront du 10 au 19 juin 2022 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs.

VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, met à leur disposition plusieurs outils pédagogiques : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement en fleurissant jardins, balcons et terrasses.

Grâce à cette opération, la filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage aura à cœur de mettre en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.

Des municipalités actives

La Semaine des fleurs pour les abeilles est également un succès dans de nombreuses villes de France. Les municipalités participent à l’opération pour informer et encourager les concitoyens à planter des graines et des plantes mellifères pour sauver les abeilles.

La ville de Courtenay dans le Loiret témoigne :

« Les abeilles sont particulièrement menacées ; c’est pourquoi nous participons à la Semaine des fleurs pour les abeilles afin d’attirer l’attention de nos concitoyens sur le rôle primordial de cet insecte. En semant les graines que nous leur offrons, les curtiniens s’associeront à cette initiative et faciliteront le travail de nos abeilles. »

Semer ou planter des fleurs pour les abeilles, c’est apporter une réponse effective à travers un acte concret.
Semer ou planter des fleurs pour les abeilles, c’est donner la possibilité à chaque citoyen d’agir.
Semer ou planter des fleurs pour les abeilles, c’est devenir un acteur indispensable pour la sauvegarde des abeilles.

VAL’HOR – OFA, un partenariat fertile

VAL’HOR est l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 175 000 professionnels. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et du jardin.

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), association déclarée d’intérêt général, agit en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole. Installé au sein du massif de la Sainte-Baume, l’OFA regroupe un cheptel apicole expérimental de 2 000 ruches pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche et un centre de formation professionnelle.