L'art investit le parc de la Cité internationale universitaire de Paris jusqu'au 3 novembre 2022

Jusqu’au 3 novembre 2022, la Cité internationale universitaire de Paris et le Centre National Edition Art Image (CNEAI) proposent une programmation artistique, paysagère, architecturale et botaniste riche de résonances et correspondances.

Deux expositions se tiendront dans le parc : la  5e édition de Jardins du monde en mouvement organisée par le Centre du patrimoine de la Cité internationale avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts et « Le nom du monde est forêt » du Cneai, centre d’art contemporain installé sur le campus. Les deux expositions explorent les ressources paysagères du parc de la Cité internationale et proposent à des artistes de toutes disciplines d’interagir avec ces ressources, en apportant des éclairages singuliers sur son potentiel écologique par des approches différentes mais complémentaires.

Jardins du monde en mouvements et « Le nom du monde est forêt » invitent le public à vivre le parc de la Cité internationale autrement, dans un rapport plus attentif à l’environnement, un éveil aux espèces animales et végétales qui vivent dans le parc, au même titre que les 6800 résidents internationaux. La Cité internationale et le Cneai offrent aux visiteurs une déambulation poétique et artistique de jardin en jardin, d’arbre en arbre, une évasion sensible au cœur de l’été parisien.

Jardins du monde en mouvement

Dans le cadre de la 5e édition de Jardins du monde en mouvement, de jeunes architectes et paysagistes investissent le parc pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec le patrimoine bâti et paysager. Nichés à l’abri des arbres, 4 jardins éphémères invitent les promeneurs à voyager au Laos, dans les carrières parisiennes ou encore dans vos « montagnes intérieures ». Une petite serre insolite procurera un micro climat propice à la culture des melons.

Ce festival offre à des jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé. Ces œuvres paysagères comportent toutes une dimension de développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, partage des ressources ou encore comportements écoresponsables. Sélectionnés par un jury professionnel, les lauréats proposent chaque année de partir à la découverte de leur propre univers, en lien avec les valeurs que porte la Cité internationale.

Le nom du monde est forêt

Le Cneai, avec l’exposition « Le nom du monde est forêt » explore le parc de la Cité internationale comme laboratoire vivant, terrain d’enquête, de création, espace d’inspiration et d’exposition autour du thème de la domestication, de la coexistence à la confrontation entre nature et culture.

Neuf artistes sont invités à déployer une réflexion plastique sur les métabolismes des dominations et présentent des créations inédites. Les visiteurs, usagers du Parc, résidents peuvent ainsi découvrir les œuvres inédites de Thierry Boutonnier, Jean-Charles Bureau, Julia Gault, Sonia Saroya et Édouard Sufrin, mais aussi les actualisations d’œuvres et protocoles de Florence Doléac, Julien Prévieux et Virginie Yassef et Lois Weinberger. Dans une diversité d’espaces intérieurs et extérieurs, des œuvres matérielles coexistent avec des gestes artistiques participatifs et performatifs, avec des installations documentaires qui permettent de nourrir la réflexion.

Informations pratiques

Jusqu’au 3 novembre 2022
Cité internationale universitaire de Paris
17, Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Exposition gratuite