18e édition de la Nuit européenne des musées samedi 14 mai 2022

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sur le territoire. Rendez-vous annuel incontournable des Français avec leur patrimoine muséal, la Nuit européenne des musées revient pour sa 18e édition, le samedi 14 mai 2022.

Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, 3 000 musées, partout en France et en Europe, proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections comme celle du Musée de l’Ordre de la Libération, à Paris, en suivant des comédiens incarnant des grandes figures de la Seconde Guerre mondiale, du Musée de l’ancien évêché, à Grenoble, en enquêtant sur les traces d’un fantôme, échappant aux gardiens et semant la terreur, ou encore du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, à Périgueux, à travers une chasse au trésor à mener en famille pour retrouver un coffre rempli de pièces d’or.

Cette édition 2022 permettra de retrouver gratuitement le chemin des musées. Tout le programme de la 18e Nuit européenne des musées disponible sur : www.nuitdesmusees.fr

Suivez la @nuitdesmusees et #Nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.

Quelques rendez-vous en Île-de-France

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Paris 7e (75)

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite les visiteurs à (re)découvrir le musée et son jardin à travers la musique et les relations que diverses cultures entretiennent avec la nature et l’environnement. Une soirée riche de rendez-vous éclectiques conçue en collaboration avec le label Shika Shika. Au programme, dans une ambiance propice à la rêverie et à l’évasion : une immersion sonore au cœur du jardin, des pépites musicales sans frontières, plusieurs escales à travers les continents sous la forme de contes et de visites flash, des ateliers de création musicale et de sampling, des rencontres, des performances poétiques et des animations inédites.
La Nuit des musées coïncide cette année avec la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, programme annuel international de sensibilisation et d’éducation de l’ONU pour la conservation de ces espèces. À cette occasion le label Shika Shika dévoile en avant-première un extrait de l’album « A Guide to the Birdsong of Western Africa », troisième volet de son projet « Birdsong » (sortie mi-juin). Alors que l’observation et le chant des oiseaux a été une source de réconfort et de joie pendant la pandémie, reliant les gens les uns aux autres et à la nature, la Nuit européenne des musées au quai Branly offre une nocturne bucolique à partager en famille.

IMMERSION SONORE
Dans le jardin de 18h à minuit
Points d’écoute : Abri jardin, Roseraie, Clairière du Candi, Jardin de la Cistude.
Tisserin à bec grêle, Grue couronnée, Calao à casque jaune et Alouette de Razo… Une découverte d’espèces emblématiques en danger critique d’extinction et rendues vulnérables en raison du changement climatique et de la déforestation. Un parcours libre et poétique dans le jardin pour écouter les chants de quatre des dix oiseaux d’Afrique de l’Ouest qui ont inspiré les artistes de la région pour l’album « A Guide to the Birdsong of Western Africa » (label Shika Sika, sortie mi-juin).

PERFORMANCES : LES CHANTEURS D’OISEAUX
20h20, 21h20 et 22h20
Durée : 15 mn – Accès libre dans la limite des places disponibles.
Uniques en leur genre, les artistes Jean Boucault et Johnny Rasse imitent, chantent et racontent les oiseaux du jardin, leurs chants et leur univers. Une performance poétique, aux sonorités lointaines ou familières. Ils sont accompagnés par le musicien Guillaume Berceau.

MINI-CONTES
Plateau des Collections entre 18h et 21h
Départ toutes les 15 mn, durée : 20 mn – accès libre dans la limite des places disponibles.
Au cœur des collections, un tour du monde grâce à des mini-contes mythiques autour de l’environnement et des oiseaux.

BALADES VERTES
Dans le jardin de 19h à 22h. Départ toutes les 15 mn, durée : 20 mn – Accès libre dans la limite des places disponibles.
Les visiteurs sont conviés à percer les secrets du jardin du musée et des oiseaux qui l’habitent ou qui s’y arrêtent de passage. Une visite pour en apprendre plus sur la biodiversité et ses enjeux : résultat d’un long processus, en perpétuelle évolution, celle-ci concerne toutes les espèces et organismes vivants qui peuplent la Terre.

37, quai Branly ou 206 et 218, rue de l’Université, 75007 Paris.
Tél. : 01 56 61 70 00.
www.quaibranly.fr

Le Silo
Tigery, Essonne (91)

L’histoire de Tigery est intrinsèquement liée à sa position stratégique et à la présence de terres fertiles favorables à l’agriculture. Trois fermes importantes y étaient implantées, dont la ferme du Plessis-Saucourt où la salle de spectacle Le Silo a été aménagée en 2005 dans l’ancien corps de ferme.

Lors de la Nuit européenne des musées, le public est invité à venir y découvrir de manière exceptionnelle des objets liés à la culture du blé et de la betterave de la collection Musée de France de l’agglomération. Cette collection est constituée d’objets et de documents ethnographiques, historiques et archéologiques qui rendent compte de l’évolution des modes de vie, de l’occupation et de l’exploitation des sols, du développement des activités agricoles et industrielles et de la transformation du territoire dans le cadre de l’urbanisation de la ville nouvelle de Sénart.

Visite « À la découverte d’objets liés à la culture du blé et de la betterave » de 18h30 à 22h30
32, route de Lieusaint, 91250 Tigery.
www.lesilo.grandparissud.fr

À la découverte des vergers et des pêchers palissés de Montreuil
Musée horticole et jardin-école, Montreuil, Seine-Saint-Denis (93)

Le musée horticole et son Jardin-école sont un lieu insolite qui retrace l’histoire des murs à pêches de Montreuil. Dans les années 1900, ce sont les cultivateurs eux-mêmes qui l’ont créé sous le nom de « musée rétrospectif ». Composé de collections d’objets, de photos et de gravures léguées notamment par les familles de cultivateurs ce musée était à l’origine à vocation itinérante. Les collections s’enrichissent encore aujourd’hui de donations des familles qui lèguent des outils, des vanneries, des livres qui appartenaient à leurs grands-parents. Les visites des collections se poursuivent toujours avec une visite du verger et des pêchers palissés à Montreuil.

Lors de la Nuit européenne des musées, une visite commentée de l’histoire des murs à pêches et des animations à destination des familles seront proposées afin de rendre vivante cette découverte du patrimoine de Montreuil.

Visite et animation de 17h à 20h
4, rue du Jardin-école, 93100 Montreuil.
www.jardin-ecole.com
Tél. : 01 70 94 61 30.

« La classe, l’œuvre ! » : Jardins imaginaires
Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, (94)

Les collections du Musée de Nogent-sur-Marne sont constituées de plus 6 000 pièces inventoriées. Elles datent pour les premières du Moyen Age mais sont majoritairement des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ces collections sont diverses par leur forme : peintures, estampes, objets, autographes, périodiques, dessins, livres rares… Le musée présente dans sa partie permanente une sélection de sa collection dédiée à l’histoire des bords de Marne.

Les élèves de CM1 de l’école Val-de-Beauté de Nogent-sur-Marne ont participé cette année au projet « La classe, l’œuvre ! ». Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les élèves inviteront le public à apprécier le travail réalisé à partir de l’œuvre qu’ils ont choisi d’étudier et de réinterpréter : une toile décorative de James Rassiat, peintre nogentais (1909-1998) représentant un jardin idéal et chatoyant. Sous la houlette de l’intervenant en arts plastiques du musée, les enfants se sont appropriés la toile et ont réalisé leurs propres jardins imaginaires. La soirée sera l’occasion d’un échange entre les protagonistes du projet, en présence des enfants du peintre qui viendront pour échanger avec eux.

Présentation « Jardins imaginaires » de 18h30 à 19h
36, boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne.
www.museenogentsurmarne.net

« Claire Illouz. Les abords du paysage. »
Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, L’Isle-Adam, Val-d’Oise (91)
Le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq est aménagé depuis 2006 dans le centre d’art Jacques Henri Lartigue. Du 10 avril au 18 septembre 2022, il accueille l’exposition « Claire Illouz. Les abords du paysage. ».

Les visiteurs de la Nuit européenne des musées seront invités à venir découvrir les œuvres de Claire Illouz, artiste contemporaine résidant dans le Parc naturel régional du Vexin français. Bien que le point de départ de toutes les œuvres de l’artiste soit le dessin (fusain, graphite), son exigence visuelle s’accompagne d’expérimentations plastiques qui la conduisent à s’essayer à divers médiums (aquatinte, eau-forte, burin et pointe sèche). Pour cette exposition, près de 80 pièces ont été réunies, peintures, dessins et gravures. Un jeu-enquête au musée sera également organisé jusqu’à 22h.

Visite de l’exposition de 14h à 22h // Enquête au musée de 18h à 22h
31, Grande rue, 95290 L’Isle-Adam.
www.musee.ville-isle-adam.fr
Tél. : 01 34 08 02 72.