Jardiner au rythme des saisons. Conseils pour associer les plantes. Anna Pavord, Éditions Phaidon, avril 2022.

Jardiner au rythme des saisons. Conseils pour associer les plantes
Anna Pavord, Éditions Phaidon, avril 2022

Phaidon présente Jardiner au rythme des saisons : Conseils pour associer les plantes, qui propose de multiples façons d’associer les plantes pour un jardin foisonnant tout au long de l’année, par l’autrice, journaliste et experte en jardinage, Anna Pavord.

Les changements saisonniers font apparaître toutes sortes de plantes, des perce-neige tant attendus qui sortent de terre à la fin de l’hiver aux dahlias qui illuminent les jardins de la fin de l’été au début de l’automne. Dans Jardiner au rythme des saisons, Anna Pavord guide les jardiniers dans leurs choix de plantations et d’associations, pour créer des aménagements durables qui attireront tous les regards. Avec plus de 150 plantes et 60 associations saisonnières faciles à mettre en œuvre pour avoir un résultat visible tout au long de l’année, ce livre révèle les approches testées et approuvées par l’autrice pour parer aux changements de saisons tout en célébrant les opportunités offertes par la nature afin de créer un jardin perpétuellement enchanteur.

Autrice du best-seller La Tulipe et rédactrice adjointe du magazine Gardens Illustrated, Anna Pavord est une voix reconnue du monde de l’horticulture. Grâce à son texte, au ton rare et non dénué d’humour, et à de superbes clichés pris par des photographes de jardin de renom, dont Jason Ingram et Claire Takacs, cet ouvrage donne vie aux caractéristiques et aux qualités des plantes qu’elle
a choisies pour stimuler l’imagination de tous les jardiniers.

Au fil des saisons de floraison, du début du printemps à l’automne, Anna Pavord a sélectionné 60 plantes « stars » – dont beaucoup sont ses préférées – et leurs compagnes idéales : arbustes, plantes vivaces, bulbes et annuelles dont aucun jardin ne devrait se passer. Chaque plante « star » est présentée avec deux compagnes, afin de créer des compositions créatives et un effet visuel optimal. L’ail de Bulgarie avec ses merveilleuses fleurs en clochettes se trouve ainsi marié à des graminées dorées et au doux violet d’un géranium (pp. 60-61). L’anémone du Japon, quant à elle, est associée à un cosmos rouge amboyant, tous deux suivant de près les grandes èches orange d’un lys des steppes (p. 172-173). En fin d’ouvrage, de nouvelles associations sont proposées pour chaque plante « star ».

Anna Pavord a connu plusieurs succès dont La Tulipe (2001) ou The Naming of Names (2005). Sa rubrique de jardinage a été publiée pendant près de trente ans dans The Independant, de
son lancement, en 1986, jusqu’au dernier numéro imprimé. Elle écrit désormais pour le Sunday Times et est également rédactrice adjointe du Gardens Illustrated. Elle vit dans le Dorset, en Angleterre, et a reçu la médaille Veitch décernée par la Royal Horticultural Society en 2001.