Un jardin nourricier. Maud Roulot , Tana Éditions, mars 2022.

Un jardin nourricier
Maud Roulot , Tana Éditions, mars 2022

Il n’y a pas si longtemps, les jardins ruraux n’étaient pas qu’une pelouse régulièrement tondue bordée de haies monotones : c’était des lieux vivants où l’on produisait une part importante de l’alimentation familiale. Revenir à une production autosuffisante, sans pesticides et de façon naturelle, et consommer toute l’année des produits frais, de saison, sains et locaux, c’est possible !

Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l’agroécologie, de l’agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, l’autrice propose de transformer son jardin et tendre vers la micro-ferme, tout en cheminant progressivement et à son rythme vers une autonomie alimentaire.

Sur son modeste terrain de 500m², Maud Roulot expérimente depuis plusieurs années la culture potagère, l’apiculture et l’élevage, et partage son savoir-faire sur sa chaîne YouTube Le jardin d’Alekil, qui compte aujourd’hui près de 50 000 abonnés.

Un guide de l’autonomie de A à Z : un panorama complet et détaillé, de la mise en place de son potager (identification des plantes déjà présentes et des plantes sauvages comestibles, détermination du type de sol), la préparation des sols (tout sur les composts, fumiers, paillages, engrais verts, mais aussi les auxiliaires, les ravageurs et les maladies), la production du jardin (semis, plantations, taille, tuteurage, palissage et greffe des fruits et légumes), l’élevage (les volailles, les lapins et l’apiculture), à la transformation et la conservation des produits (séchage, lactofermentation, salage, stérilisation, congélation, recettes et astuces pour faire son pain, son levain, ses fromages, ses savons et sa lessive).
Un écosystème de production familiale à la portée de tous : de l’identification du type de sol à la transformation d’un bout de pelouse en potager, en passant par le réagencement des différents éléments de son jardin nourricier, tout ce qu’il faut savoir pour optimiser et transformer sa surface cultivée.
Un partage d’expérience : Maud Roulot nous livre ses conseils, schémas et photos, fruits de plus de dix années d’expérience dans l’élevage et la reproduction de volailles et cinq années de recherches et d’expérimentations sur la culture potagère et fruitière et l’apiculture.