Potée de Tradescantia 'Nanouk' en fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Dans cette potée accrochée à la balustrade de mon balcon parisien pendant tout l’hiver, la vergerette (Erigeron karvinskianus) a rendu l’âme et s’est desséchée, mais la misère (Tradescantia) ‘Nanouk’ a conservé ses tiges et ses feuilles avec leurs belles couleurs.

Cette misère est décidément une excellente plante pour les balcons parisiens peu ensoleillés. Non seulement elle présente un feuillage très coloré, mais elle est très robuste et rustique quand les hivers sont doux, ce qui est le cas pour cet hiver 2021-2022 bientôt terminé.

J’ai dépoté ma misère pour enlever la vergerette desséchée et j’ai eu la surprise de voir que ses pousses et racines occupaient toute la potée. J’ai pu diviser la touffe en deux, une étant immédiatement rempotée dans le pot après l’avoir nettoyé. J’ai ajouté un jeune plant d’Oxalis vulcanicola ‘Plum Crazy’ au feuillage pourpre foncé et rose. C’est une de mes dernières trouvailles, découverte et achetée samedi dernier en passant dans le Marché aux fleurs de l’Île de la Cité (Paris 4e). Pour l’instant, la potée ne paye pas de mine, mais dès que les plantes auront un peu plus poussé, je vous la montrerai.