Begonia prismatocarpa, Begonia bipinnatifida, Begonia serratipetala, Begonia brevirimosa, Begonia ferox, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Le long pont du 11 novembre m’a permis d’installer des nouveaux terrariums et d’en refaire certains dans lesquels les bégonias étaient trop à l’étroit. En cinq jours, j’ai pu m’occuper de huit terrariums, dont trois très volumineux.

La première photo montre mes deux plus grands terrariums, celui de gauche a été refait et replanté, celui de droite vient juste d’être installé. 90 cm de hauteur, 45 cm de largeur et de profondeur, un beau volume mais qui n’est pas excessif car Begonia brevirimosa et Begonia ferox (bac de droite) prennent vite des proportions imposantes. J’ai d’ailleurs du transférer B. ferox d’un autre terrarium qu’il a rempli en quelques semaines seulement…

Dans le bac à gauche : B. prismatocarpa, B. blancii ‘Dark Form’, B. serratipetala et B. bipinnatifida. Et un ficus miniature qui je l’espère devrait grimper sur les écorces en liège.

Begonia brevirimosa, Begonia ferox, Begonia blancii dark form, Begonia nigritarum, Begonia vui-senioris, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Mon B. ferox était dans le terrarium en haut de l’étagère rouge, mais il avait envahi la moitié du bac et il gênait les deux autres bégonias qui ne demandaient qu’à pousser. J’ai donc refait ce terrarium, en laissant les deux pieds de Begonia nigritarum et B. burkillii. Mais ce dernier devient aussi énorme, je ne vais pas pouvoir le laisser dans ce bac. Pour l’instant je n’ai pas trouvé son remplaçant, il va donc continuer à pousser en se serrant.

Dans le bac en bas de l’étagère en bois, un des pieds de B. blancii ‘Dark Form’ que j’ai installé tout seul désormais car ses proportions sont aussi conséquentes. Le bac mesure 50 x 50 cm… Quand je repense au petit pied reçu par correspondance, avec trois toutes petites feuilles, le “bébé” a beaucoup poussé !

Begonia brevirimosa, Begonia ferox, Begonia vui-senioris, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Mes deux petits pieds de B. brevimirosa ont de la place maintenant, ils vont pouvoir pousser. Un des pieds a déjà des feuilles aussi grandes que ma main, le terrarium ne sera pas longtemps trop grand j’en ai peur.

Begonia nigritarum, Bégonia burkillii, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Ci-dessus, un des pieds de B. nigritarum obtenu par semis effectué au début de l’année. Et le feuillage est encore différent des autres B. nigritarum que je vous ai présentés. Les pétioles des feuilles ont poussé en longueur parce qu’il était étouffé par le pied de B. ferox et celui de B. burkillii que l’on aperçoit dans le fond du bac.

Begonia brevirimosa, Begonia ferox, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Begonia ferox avec ses feuilles aux curieuses excroissances. Cette espèce s’est révélée très facile à cultiver dans un terrarium sous éclairage artificiel. je trouve même qu’il pousse beaucoup trop vite.

Begonia vui-senioris, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Lors de la dernière édition de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, j’ai acheté un jeune plant de Begonia vui-senioris. Soit-disant une petite espèce, mais déjà trop grande pour le premier terrarium dans lequel je l’avais installée. J’espère que le nouveau bac sera suffisant… J’aime beaucoup cette espèce au feuillage assez classique, avec un beau réseau de nervures rouges au revers des feuilles et surtout des grosses fleurs femelles avec un ovaire en forme de corne très développée. Au moment du repiquage, j’ai supprimé toutes les fleurs, mais elles devraient bientôt réapparaître.

J’ai aussi refait quatre autres terrariums plus petits, un avec B. prismatocarpa cultivé sur mousse (sphaigne), un autre avec B. jiewhoei que je trouve décidément trop beau, un avec une orchidée bijou (Macodes sanderiana) et enfin un quatrième avec deux bégonias à fleurs jaunes : B. montis-elephantis et B. vankerckhovenii.

Et je n’ai pas terminé mes nettoyages et plantations… Heureusement, l’hiver approche, cela incite à rester davantage chez soi.