Université populaire de la biodiversité, OFB, novembre 2021

Nous mangeons, buvons, respirons, nous soignons, autrement dit, nous consommons la biodiversité sous toutes ses formes, tous les jours. Et pourtant nous mettons quotidiennement la biodiversité à rude épreuve. Face à ce constat, l’Office Français de la biodiversité (OFB) lance l’Université Populaire de la biodiversité (UPB) : un rendez-vous annuel en ligne pour questionner l’impact de nos besoins quotidiens et vitaux – se nourrir, prendre soin de soi, se loger, profiter de la nature – sur la biodiversité. La première édition se tiendra du 22 au 28 novembre 2021 avec un week-end de conférences et débats à Tours.

Agir au quotidien pour préserver la biodiversité

Tous les jours, l’état de la biodiversité sur notre planète se dégrade un peu plus. La dernière publication de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les écosystèmes, indique qu’un million d’espèces animales et végétales sont en voie de disparition sur les huit millions recensés. L’extinction massive affecte tous les milieux et toutes les espèces à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Que les causes de cette dégradation soient, directement ou indirectement, liées à l’activité humaine, tous s’accordent sur l’urgence à enrayer le déclin de la biodiversité au quotidien.

Le quotidien, justement. La biodiversité ne se résume pas à la disparation des espèces : nous mangeons, buvons, respirons, nous soignons, autrement dit, nous consommons la biodiversité sous toutes ses formes tous les jours. Elle assure les besoins primaires de l’humanité et de tous les êtres vivants qui la composent. A la fois source de notre nourriture, de l’eau que nous buvons, de l’oxygène que nous respirons, des fibres nécessaires à la fabrication du textile, des molécules de nos médicaments, des matières premières et énergétiques… Nous en faisons partie, nous en dépendons, nous en bénéficions au quotidien !

Dans notre vie quotidienne, nous mettons à rude épreuve la biodiversité. Mais il n’est pas trop tard pour agir et freiner cette érosion. C’est pour impliquer chacun d’entre nous dans la préservation de notre futur, au-delà des grands rendez-vous internationaux où se décident les grandes trajectoires de long terme, que l’Office français de la biodiversité lance la première Université populaire de la biodiversité. Une semaine d’échanges, de débats, de témoignages et de pédagogie pour comprendre, prendre conscience et s’engager.

Première édition de l’Université populaire de la biodiversité à Tours et en ligne

A travers l’Université populaire de la biodiversité, l’OFB propose les outils nécessaires pour sensibiliser le plus grand nombre, en particulier ceux qui sont encore éloignés des enjeux de biodiversité, pour refaire collectivement équipe avec la nature. Faire équipe avec la nature, c’est d’abord la connaitre car on protège mieux ce que l’on connait.

Pendant une semaine du 22 au 28 novembre, tous les publics pourront, en ligne et lors de deux journées de conférences diffusées en live depuis Tours, tester ou approfondir leurs connaissances, être guidés pour mieux se nourrir, se loger, prendre soin de soi, profiter de la nature. Quatre actes essentiels de la vie quotidienne que nous pouvons adapter pour repousser la menace qui pèse sur la biodiversité et à travers lesquels nous avons le pouvoir d’agir.

Au programme, à partir du 22 novembre 2021, l’Université populaire de la biodiversité proposera sur le site de l’Office français de la biodiversité de nouveaux contenus, en rapport avec les sujets qui seront débattus durant le week-end des 27 et 28 novembre 2021, temps fort de l’Université. Toute la semaine, des quiz portant sur les thématiques liées à la vie quotidienne, et sur les enjeux liés à la biodiversité et sur la biodiversité autour de la Loire seront proposés sur le site de l’OFB pour les Français qui souhaitent tester leurs connaissances.  Enfin, le week-end des 27 et 28 novembre, l’Office français de la biodiversité accueillera ces rencontres au MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours, centre de la vallée de la Loire. Depuis ce lieu, une émission TV sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’OFB. Elle proposera des conférences inspirantes, des débats, des temps pédagogiques, des décryptages scientifiques, des regards croisés, des témoignages et une interaction avec le public.

Pierre Dubreuil, Directeur général de l’Office français de la biodiversité déclare : « Je suis convaincu qu’on ne change que si on en comprend les raisons. C’est en diffusant la connaissance auprès du plus grand nombre et en lui donnant des clés de compréhension que nous pourrons agir efficacement en faveur de la biodiversité »