Une histoire de l'Académie d'Agriculture de France. La Société d'agriculture de Paris de sa création en 1761 à 1815. Christian Ferault, préface de Constant Lecoeur, Éditions L'Harmattan, septembre 2021.

Une histoire de l’Académie d’Agriculture de France
La Société d’agriculture de Paris de sa création en 1761 à 1815
Christian Ferault, préface de Constant Lecoeur, Éditions L’Harmattan, septembre 2021

L’Académie d’agriculture de France vient de fêter ses 260 années d’existence sous un idéal toujours maintenu : « Une passion, connaître, une ambition, transmettre ». Elle réfléchit sur les progrès, explique les enjeux de tous ordres et éclaire la Société et les décideurs.

Créée sous Louis XV par un arrêt du Conseil du roi en date du 1er mars 1761, sous le titre de « Société d’agriculture de la Généralité de Paris », elle a connu bien des époques, nombre de régimes politiques, mais a toujours maintenu un cap ferme : favoriser et encourager les avancées de l’agriculture, puis de l’alimentation et des sciences touchant à l’environnement. Sa réussite pour ces objectifs est évidente, en dépit d’aléas historiques et des conséquences associées à des périodes plus difficiles.

Cet ouvrage présente succinctement ce qui s’est passé de sa création jusqu’en 1815 et montre les principaux résultats de ses activités et leurs effets sur l’évolution agricole, rurale et sociétale.