Le comité de labellisation du label EcoJardin s’est réuni le 25 juin 2021 sous la présidence de François Darchis, conseiller municipal de Versailles, administrateur de Plante & Cité. 65 sites se sont vus attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 606 le nombre de labellisés en France.

Logo EcoJardin

29 nouveaux sites se sont vus décerner le label EcoJardin pour 3 ans et 36 ont été renouvelés dont 20 pour la deuxième fois.
Parmi les nouveaux sites labellisés des parcs comme les Jardins Jean-Marie Pelt à Metz ou le parc Georges Brassens à Massy mais aussi de nombreux espaces verts de bailleur comme ceux présentés par Paris Habitat, Batigère Île-de-France ou Hauts-de-Seine Habitats.

Une occasion de rappeler que la gestion écologique est possible partout. Cette dynamique de labellisation conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratique des gestionnaires publics et privés et la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique.

Cette première session 2021 voit de nouveaux gestionnaires rejoindre le réseau EcoJardin : les villes de Saint-Etienne-de-Montluc (44), de Dax (40) et de Massy (91), l’Université Gustave Eiffel à Bron (69), le bailleur Hauts-de-Seine Habitats ou encore les entreprises Yves Rocher et Actenium Bordeaux Process. Le réseau des gestionnaires engagés dans la démarche EcoJardin dépasse désormais les 100 structures.

Le comité de labellisation se réunira à nouveau fin novembre pour désigner les labellisés au titre de la deuxième session 2021. L’inscription au label EcoJardin reste ouverte toute l’année et concerne la majorité des typologies d’espaces verts. À vous de jouer !

Logo EcoJardin

L’organisation du label national EcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :

  • Plante & Cité, plateforme nationale d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel avec l’appui d’un comité technique ;
  • L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d’attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l’État ;
  • des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.

Informations sur les sites labellisés et les procédures d’inscription sur www.label-ecojardin.fr