Fittonias cultivés dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Les fittonias avec leurs feuillages très colorés m’ont toujours attiré, mais leur culture chez moi s’est soldée par des échecs. J’ai donc tenté de les faire pousser dans différents terrariums et les résultats sont meilleurs. Mais l’espace étant toujours trop limité dans les différents contenants en verre, il faut intervenir à un moment donné pour contenir la croissance des végétaux. D’où une séance de taille dans un terrarium boule.

Fittonias cultivés dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai eu beaucoup d’hésitation avant d’intervenir car la croissance des fittonias est vraiment très lente, et les nouvelles pousses sont particulièrement colorées. L’idée de les couper ne m’enchantait guère, mais la boule en verre commençait à être très remplie, et puis après tout, après une taille, ça repousse !

Aussi j’ai pris une paire de ciseaux et j’ai coupé toutes les extrémités des pousses, en supprimant environ un tiers de la longueur. C’était plus que nécessaire même si ces pousses coupées me semblaient particulièrement jolies et colorées…

Taille de fittonia dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Toutes les tiges ont été taillées pour inciter chacune à se ramifier davantage en gardant un port encore plus compact. Ces fittonias ont été installés dans cette boule en verre il y a plus de six mois et ils ont doublé de hauteur, sans dépasser 10 cm de hauteur. Je ne sais pas si les plantes que l’on achète sont panifiées artificiellement ou si c’est dans leur nature de pousser aussi lentement, mais il ne faut pas être pressé. Mais en fait, cela fait des fittonias d’excellentes plantes pour terrarium car on n’est pas envahi trop vite comme je le suis avec certains bégonias ou mon nepenthès qui s’allonge sans cesse en produisant de nombreuses urnes.

Taille de fittonia dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Voici le résultat de ma petite séance de taille. Je n’ai pas tenté le bouturage, par manque de place surtout. Et voici le résultat final. J’ai terminé ma séance de jardinage d’intérieur par un nettoyage de la paroi en verre car avec l’humidité forte qui règne dans le terrarium, les algues ont tendance à vite se développer.

Fittonias taillés et cultivés dans un terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que les nouvelles pousses aux couleurs plus vives apparaissent à l’aisselle des feuilles. À suivre !