Chamaedorea elegans 'Variegata', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Avec la fin du mois d’août et la proximité de la rentrée des classes, les magasins proposant des plantes d’intérieur refont leurs stocks et proposent de nouveau un plus large choix. Je suis donc allé chez What the Flower (Paris 11e) suite à l’annonce d’un bel arrivage de plantes. Et j’ai trouvé des petites merveilles, dont cette forme panachée du palmier nain.

Cela faisait un moment que j’avais repéré cette variété sur Internet, mais avec des prix souvent délirants et des fournisseurs souvent très lointains. La plante étant quand même fragile, les photos étant souvent trompeuse, je ne me suis jamais risqué à la commander. Aussi quand j’ai découvert ce week-end qu’il y en avait chez What the Flower, avec un tout petit prix (10 euros la potée), je n’ai pas hésité et j’ai pris un pot. Celui que vous voyez désormais sur mes photos…

Chamaedorea elegans 'Variegata', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

La panachure blanche est très irrégulière, certaines feuilles sont vertes sans marque blanche. Sur toutes les photos que j’ai pu voir sur Internet, cette irrégularité semble la règle, ce qui est fréquent chez les plantes panachées. Quand je vois mes deux Zamioculcas panachés, quand une nouvelle feuille apparaît, c’est toujours la loterie, car certaines sont souvent très vertes.

Chamaedorea elegans 'Variegata', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Qu’importe, j’avais envie de tenter la culture de cette rareté, d’autant plus que j’aime bien le palmier d’intérieur type, une excellente plante d’intérieur pas trop encombrante. Je l’ai installé dans un endroit lumineux, bien en vue pour ne pas oublier de l’arroser et de le brumiser. Et pour admirer sa panachure !