Potée de Pteris nipponica et Carex oshimensis 'Everest' en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Lors d’une de mes nombreuses balades dans les jardineries Truffaut de Paris et des alentours, j’ai trouvé le même jour cette fougère et cette laîche (ou carex) dont les feuillages panachés s’accordaient très bien. Et hop, une nouvelle potée pour ce duo de plantes vivaces à feuillages persistants dans les tons de vert et de blanc.

Et oui, encore des tuteurs en bambou… Je ne veux pas que les pigeons qui persistent à visiter mon balcon viennent écraser ces deux plantes pour se faire un nid douillet.

Potée de Carex oshimensis 'Everest' en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Carex oshimensis ‘Everest’ possède un feuillage persistant très lumineux, avec des fines feuilles effilées vert foncé bordé de blanc. La plante est très élégante et donne de la légèreté à la composition. Cette plante vivace très rustique apprécie une exposition mi ombragée et un sol qui reste frais.

Potée de Pteris nipponica en début d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Pteris nipponica (= Pteris cretica albolineata) est beaucoup moins rustique. Elle ne supporte pas des températures inférieures à -6°C, d’où la nécessité de protéger son feuillage persistant à l’allure exotique pendant la mauvaise saison. Ses dimensions restent modestes, avec une hauteur maximale de 50 cm pour environ 40 cm d’envergure. Cette fougère doit être installée à l’ombre, à l’abri des vents desséchants et froids.