Impatiens sodenii subsp. sodeni au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Quand je suis allé à la Fête de Printemps de l’École du Breuil en mai dernier, j’ai acheté un tout petit plant d’Impatiens sodenii subsp. sodeni, une espèce que j’ai déjà cultivée et qui résiste bien aux étés trop secs dans Paris. De jour en jour, cette impatience pousse à vue d’oeil et a déjà doublé de taille.

Cette impatience préfère les expositions ensoleillées et elle exige moins d’apport d’eau que les classiques impatiences proposées pour fleurir les coins ombragés des jardins et balcons. Elle redoute les excès d’arrosage, il faut prévoir un sol bien drainé et c’est ce que j’ai fait. J’ai installé mon petit plant dans un gros pot plus haut que large, ce qui permet un bon drainage du terreau. Pour le moment, la plante ne dépasse pas les 10 cm de hauteur, mais les premiers boutons floraux apparaissent déjà.

Le pot est volumineux, ce qui m’a permis de mettre plusieurs plantes. Mais mon impatience aura toujours suffisamment de place pour grandir, car elle peut devenir très imposante en un été. À suivre !