Rose 'Bérénice', Édirose

Alors que le fleurissement des rosiers est à son comble dans nos jardins en mai, l’équipe de recherche angevine sur les plantes ornementales vient de publier des nouvelles informations concernant les recherches sur la floraison remontante de ces arbustes.

Le secteur ornemental doit faire face à d’importantes transitions dans le contexte général de l’urbanisation, du changement climatique mondial et du développement d’une horticulture durable. Dans ce contexte, la préservation des ressources génétiques, leur évaluation et la connaissance de leur évolution sont primordiales. Parmi ces questions, l’interdiction des pesticides (dans les jardins privés et publics selon les lois françaises) et la compréhension du développement des plantes pérennes sont des défis importants.

Dans ce contexte, une équipe de l’unité IRHS à Angers se concentre sur le genre Rosa pour mener des recherches fondamentales sur l’évolution du génome et la génomique des caractères ornementaux. Leur projet se décline sous deux objectifs principaux :

  • Impacts de l’histoire évolutive, de la sélection naturelle et des activités humaines sur la diversité du genre Rosa.
  • Génétique et génomique des caractères ornementaux : en particulier la floraison et la résistance durable aux maladies folaires.

Publication dans une revue internationale sur l’identification de nouveaux allèles (version variable d’un même gène) contrôlant la remontée de floraison chez le rosier

Les travaux de l’unité IRHS à Angers ont permis de montrer le rôle clé joué par la remontée de floraison, capacité à fleurir plusieurs fois une même année, au cours de la sélection du rosier au 19ème siècle. L’allèle responsable de la floraison continue serait originaire de rosiers sauvages chinois ; cet allèle aurait ensuite été introduit en Europe à partir de rosiers cultivés anciens chinois. L’analyse d’une importante collection de rosiers sauvages et de rosiers cultivés a ainsi révélé une sélection progressive de cet allèle contrôlant la floraison continue au cours du 19ème siècle en Europe. Un nouvel allèle apportant une remontée de floraison plus faible et retrouvé aujourd’hui dans les rosiers cultivés de type « Rugosa » a également été identifié. Ce travail a été réalisé en partenariat avec des roseraies (dont la pépinière Roses Loubert aux Rosiers-sur-Loire) et grâce à un financement régionale (projet FLORHIGE).

En savoir plus : https://www.inrae.fr/actualites/origine-selection-remontee-floraison-rosier

Des interactions avec le grand public lors d’un speed meeting proposé à l’occasion du Fascination Plant Day (journée mondiale de célébration des plantes), le 18 mai 2021

Proposé par Terre des Sciences et le programme RFI Objectif végétal, en partenariat avec le centre INRAE Pays de la Loire, l’Institut Agro, l’Université d’Angers, l’École Supérieure d’Agricultures et la Région Pays de la Loire, le public est invité à s’inscrire, dès 8 ans, pour un temps d’échange de 15 min avec deux des chercheurs travaillant sur le rosier :

  • Laurence Hibrand – Saint Oyant, ingénieur de recherche INRAE à l’unité IRHS (INRAE-Agrocampus Ouest-Univ Angers),
  • Fabrice Foucher, directeur de recherche INRAE à l’unité IRHS (INRAE-Agrocampus Ouest-Univ Angers)

En savoir plus : https://www.inrae.fr/evenements/fascination-plants-day-2021-0

Parmi les ressources en ligne proposées par le centre INRAE Pays de la Loire à l’occasion du Fascination Plant Day, quatre concernent les recherches sur les rosiers :

  • La tache noire du rosier mise en scène à travers une bande dessinée : mieux comprendre le cycle de vie de la maladie, les méthodes de lutte, les recherches en cours mais aussi des pistes pour réapprendre le jardin sans chimie.
  • Une vidéo-reportage pour découvrir les recherches en lien avec les maladies du rosier et les bons gestes à connaitre pour les préserver des maladies.
  • Une vidéo sur la création variétale ornementale, qui présente l’intérêt de créer de nouvelles plantes et les principales étapes de la création variétale.
  • Une exposition itinérante retraçant les facteurs de réussites de la sélection variétale du rosier aux XVIIIème et XIXème siècles en France.

En savoir plus : https://www6.inrae.fr/plantday-france/Par-partenaire/INRAE-Pays-de-la-Loire