NEWS Fotolia © tamayura39

Aujourd’hui 12 avril 2021, c’est le jour de la nouvelle lune. Cette lunaison qui débute en avril est celle de la Lune rousse. Pendant cette période, les jardiniers et les agriculteurs doivent rester vigilants, car les risques de gelée sont importants quand les journées et les soirées sont claires, avec un ciel dégagé de tous nuages.

Cette année le froid a déjà fait d’importants ravages dans les cultures après l’épisode de temps estival du mois de mars et le retour de l’hiver début avril. Mais dès que les températures sont redevenues positives, la végétation a redémarré. Et les plantes en pleine végétation sont beaucoup plus sensibles au gel qu’une plante au repos, sans feuilles et sans fleurs ou fruits.

La prudence reste de mise dans les jardins et sur les balcons. Ne vous pressez pas pour planter vos tomates ou d’autres légumes du soleil, très frileux. Ce n’est pas encore le moment pour sortir le basilic en plein air ni pour installer dehors vos cactées, vos pétunias ou vos pélargoniums. Si vous l’avez déjà fait, prenez soin de les protéger la nuit avec un voile d’hivernage. Et gardez un oeil sur les prévisions météorologiques.