Bréviaire de la brouette, Michel Giard, Éditions De Borée, mars 2021

Bréviaire de la brouette
Michel Giard, Éditions De Borée, mars 2021

Deux bras, une caisse, une roue, la brouette traverse les siècles. Depuis plus de deux mille ans, elle ne cesse de nous étonner. Voilà un outil qui a construit les cathédrales, les châteaux de la Loire, le canal de Suez, le Kremlin et le mur de votre jardin. Voilà un objet qui nous rapproche des territoires de l’enfance, de la vie du jardin potager, de la cour de la caserne, avec un crochet qui se déroule, comme un fil d’Ariane, en direction des métiers oubliés.

Née quelque part en Asie il y a vingt-cinq siècles, on la doit à un homme à l’esprit inventif qui a su marier deux principes de physique, la roue et le levier. On ne se contentait plus de soulever des charges, on les faisait décoller du sol et avancer. Devenue un véritable outil ergonomique, la brouette s’est adaptée à tous les métiers, même les plus inattendus. Brouette en mains, allez où vous souhaitez aller au fil du temps, à la recherche de l’insolite, une chanson ou poème.

Sautez dans la brouette, Michel Giard vous embarque dans une balade abondamment illustrée de documents anciens, photos, cartes postales et dessins pour nous dire combien la brouette a tenu et tient encore une place bien à elle dans la marche du monde !