Les apprentis sorciers de l’azote Claude Aubert, Terre Vivante, janvier 2021.

Les apprentis sorciers de l’azote
Claude Aubert, éditions Terre Vivante, janvier 2021.

Ce livre est une bombe. Parce qu’il parle d’engrais explosifs qui ont tué plus de 2000 personnes depuis un siècle, dont 31 à Toulouse en 2001 (usine AZF) et 190 à Beyrouth en août 2020. Et surtout parce qu’il dévoile la face cachée d’un des fondements de l’agriculture d’aujourd’hui : les engrais azotés de synthèse. Une menace que de nombreux scientifiques estiment aussi grave que le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, dont le grand public est très peu, voire pas du tout informé.

Au début du XXe siècle, des chimistes ont voulu jouer aux apprentis sorciers. Ils ont voulu faire mieux que la nature en synthétisant artificiellement, à partir de l’azote de l’air, de l’ammoniac avec lequel l’industrie fabrique tous les engrais azotés chimiques. Une bénédiction car on peut les produire en quantités illimitées et, grâce à eux et aux variétés modernes, augmenter considérablement les rendements.

Mais cette surabondance d’azote a totalement bouleversé l’agriculture et profondément perturbé l’environnement, en le polluant par les nitrates et l’ammoniac, en contribuant à la perte de biodiversité et à la baisse de fertilité des sols, en favorisant la multiplication des pesticides, en encourageant l’industrialisation de l’élevage, en défigurant de nombreux paysages ruraux.

Après avoir révélé les effets de ces engrais et appelé à une prise de conscience, Claude Aubert explique comment y remédier et pratiquer une agriculture performante et capable de nourrir la population croissante de la planète avec peu, ou pas du tout, d’engrais de synthèse.

Un livre rigoureux, bien documenté et facile à lire. Avec une préface d’Hervé Kempf, rédacteur en chef du magazine Reporterre.