La nature en ville, Arnaud Delacroix, Garden_Lab, Éditions Fabrique de Jardin, octobre 2020

La nature en ville
Arnaud Delacroix, Garden_Lab, Éditions Fabrique de Jardin, octobre 2020

La nature en ville permet de ré-enchanter les paysages de béton, de concilier patrimoine et usages dans des centres-villes apaisés, de participer à la ré-organisation des circulations urbaines et d’encourager les mobilités douces, de répondre aux nouvelles manières de gérer les espaces verts sans utilisation de pesticides, ou encore de résoudre les problèmes d’inondations et d’écoulement des eaux pluviales. La nature en ville, c’est également revaloriser des zones humides dégradées parles activités humaines, de reconnecter l’urbain à la vie de la faune et de la flore, de créer du lien social,de développer de nouvelles formes de jardinage vivrier, mais aussi ré-enchanter le patrimoine bâti. Cet ouvrage détaille douze réalisations d’éco-paysages en ville du paysagiste Arnauld Delacroix, qui prouve qu’usages urbains et respect de la nature peuvent être conciliés. Du parking vert à l’aire de jeu champêtre en passant par le réaménagement de centres-villes et la restauration d’espaces naturels, il explique à chaque fois sa démarche et son travail en collaboration avec les élus locaux, les écologues, les habitants et tous les protagonistes impliqués sur les chantiers.

Un paysagiste naturellement urbain

Arnauld Delacroix fête en 2020 les 20 ans de son agence Talpa de conception et réalisation d’éco-paysages et bureau d’études techniques alternatif spécialisé en voiries et assainissements naturels. Installé à Saumur, le paysagiste multiplie les éco-réalisations en Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, dans la Vienne, en Île de France. Décidé à continuer de défricher cette voie, il crée en 2019 Alatacc, une structure d’étudesappliquées qui finance la recherche et le développement de procédés introduisant la nature en ville par le biais de partenariats industriels.

« Pourquoi nous plaçons-nous toujours dans une posture d’asservissement et d’élimination de lanature, sans jamais envisager le fait de vivre, à nouveau, en symbiose avec elle ? Il me paraît primordial de réconcilier la notion de paysage urbain et d’architecture urbaine via le prisme de la frugalité »indique le paysagiste Arnauld Delacroix dans un entretien avec l’architecte Philippe Madec, avec qui il partage la frugalité heureuse. « Le retour à des sols vivants en milieu urbain, en plus de changer les ambiances de la ville, est une solution aux problèmes d’inondations à travers la création de zones humides et de toitures tampons, permettant d’infiltrer les eaux pluviales, de lutter efficacement contre les îlots de chaleur en réduisant les températures ambiantes lors de canicules (10 % d’arbres en plus c’est 2 °C en moins !). La nature en ville purifie l’air et stocke le carbone dans les sols et les arbres… sans compter les bienfaits sur la santé des citadins, désormais bien connus ! »

Inventons la ville paysage by GARDEN_LAB

La collection « Inventons la ville-Paysage » by Garden_Lab aux Éditions Fabrique de Jardin a pour objectif de mettre en lumière les initiatives et les bâtisseurs d’une autre ville, celle qui relève le défi d’être plus attractive au regard de ses habitants. Attractive économiquement certes mais également et surtout en raison de la qualité de vie proposée. Celle-ci est vivante et procure du bien-être grâce à sa structure, à son architecture, aux mesures mises en place pour lutter efficacement contre les pollutions et s’adapter au changement climatique, grâce également à sa gestion durable de l’habitat et à ses efforts pour limiter la consommation des ressources.

Le terme ville-paysage a été inventé par Michel Pena, paysagiste concepteur, fondateur de Payssages qui agit pour les paysages d’avenir et parrain de la collection d’ouvrages. Dans la préface de La nature en ville, Michel Pena écrit : « … Les villes ont été dessinées à partir des principes de construction des bâtiments. Le paysage, c’est l’inverse d’une structure, d’une « architecture » : c’est un système d’éléments dispersés qui résonnent entre eux et duquel émane cette musicalité environnementale. Cette distance si nécessaire, certains l’appellent « le vide ». Le paysage revendique ce vide-là ! Car il est fait de ciel, devent, d’air, de terre, dont la vie a tant besoin pour exister. »

Chaque opus de la collection « Inventons la ville-Paysage » by Garden_Lab partage les expériences de terrain et les pensées d’acteurs professionnels dans le but de donner des idées, fournir des pistes et des outils qui aident à la construction de cités durables, intégrées dans un environnement vivant, et conciliant services, usages, hautes technologies et agriculture, circuits courts, nature, terroir et jardins.