Campagne "L'automne, c'est le moment de planter !", Val'hor

L’automne est une étape importante pour la filière horticole française. Durant cette saison, 4,24 millions de foyers (soit 15% des foyers) achètent des végétaux d’extérieur pour un montant total de 160 millions d’euros (hors deuil). Cette consommation permet aux Français de planter et d’aménager leur extérieur en respectant le cycle de la nature. Pour marquer le début de la saison, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage lance sa nouvelle campagne de communication pédagogique.

Une étude réalisée par Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer sur le comportement des Français pour les plantations d’automne montre que les acheteurs de végétaux ont une bonne connaissance des périodes de plantation.

  • 69% d’entre eux estiment que cette saison est effectivement la plus propice pour planter des arbres d’ornement ou fruitiers,
  • 66% pour les bulbes fleurissant au printemps,
  • et 63% pour les haies, les arbustes à fleurs, à feuillage et plantes grimpantes.
  • La plantation du rosier en automne est aussi importante puisqu’il est le deuxième végétal le plus acheté à cette saison notamment en racines nues, perçues comme plus robustes.

De plus, l’adage « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » bénéficie aussi d’une forte notoriété puisque 85% des acheteurs reconnaissent à ce proverbe un bénéfice lié à la bonne croissance des végétaux et sont 52% d’entre eux à l’appliquer, estimant que ce principe est toujours d’actualité.

Les Français et les plantations d'automne, infographie Val'hor

Dans ce cadre et afin de soutenir la filière française du végétal, VAL’HOR lance une nouvelle campagne de communication dédiée au grand public autour du message clé « L’automne, c’est le moment de planter ! ». Profitant de l’appréciation du grand public à l’égard de Mission : Végétal, cette action s’articule autour de ce programme court avec une présence à la TV, sur des plateformes musicales, sur missionvegetal.fr et 6play et sur les réseaux sociaux. Parmi les supports choisis, un podcast vidéo sera notamment diffusé sur deezer, spotify et les réseaux sociaux pour susciter l’envie du grand public de planter ou faire planter des végétaux. De manière à renforcer la communication des professionnels durant cette saison, les 53 000 entreprises de la filière ont à disposition un espace dédié sur le site missionvegetal.fr.

Au-delà de la dimension pédagogique, les messages mettent en avant l’importance de s’occuper des végétaux pour la nature, mais aussi pour soi. Un message auquel les Français devraient être particulièrement sensibles connaissant leur préoccupation renforcée à l’égard des enjeux environnementaux, de leur santé et de leur bien-être depuis la crise sanitaire.

Plantations d'automne, infographie Val'hor