La mer, visuel de la campagne L'été de la biodiversité, OFB

En cet été très particulier, l’OFB a lancé le 6 juillet dernier une campagne nationale inédite de sensibilisation à la biodiversité. Diffusée en presse quotidienne régionale, radio et sur les réseaux sociaux, elle est déclinée sur le terrain avec les agents de l’OFB mobilisés dans toutes les régions et en Outre-Mer pour des retrouvailles en harmonie avec la nature.

Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers ne sont pas écartés, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé depuis le 6 juillet 2020 et durant tout l’été, une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain. La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des jumelles des paysages français que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières.

La montagne, visuel de la campagne L'été de la biodiversité, OFB

“Grâce à cette campagne inédite, je souhaite que la biodiversité remonte dans le classement des préoccupations des citoyens de notre pays, au même titre que la situation économique ou sociale. Nous n’avons désormais plus le choix, il nous faut collectivement passer du constat à l’action et traduire les données scientifiques alarmantes sur la destruction de la nature en engagement quotidien pour la biodiversité près de chez nous, sur notre lieu de vie ou de villégiature”, déclare Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB.

Dans toutes les régions les agents de l’OFB vont à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels. Ils rappellent les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, font de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offrent également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés. La première opération de sensibilisation débute le 8 juillet 2020 dans les Gorges de Franchard, en forêt de Fontainebleau, où les sentiers sablonneux sont parcourus par des visiteurs venus du monde entier mais aussi par les franciliens. Les agents mènent des actions de prévention pour la préservation des sols et contre les incendies en forêt.

Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite

Le saviez-vous ?

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité exerce des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces, les milieux et leurs usages, de surveillance et de contrôle des atteintes à l’environnement,de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d’appui aux acteurs sur l’ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine, dans l’hexagone et les Outre-mer.