Jardins ouverts en Île-de-France, juillet et août 2020

Voici les temps forts du deuxième week-end de l’opération Jardins ouverts en Île-de-France les 11 et 12 juillet 2020, avec au programme de nombreuses installations artistiques, des expositions, des spectacles, des lectures, des animations pour le jeune public et des ateliers pédagogiques.

—– À Paris (75) —–

Installation : sculpture « Tomates célestes » de Christian Delécluse
Artiste et chercheur, Christian Delécluse s’intéresse à l’impact qu’a la révolution numérique sur l’architecture, les arts plastiques et le spectacle vivant. Il s’intéresse tout particulièrement à la question de la porosité entre les pratiques expérimentales, le hacking et le savoir-faire artisanal. Par sa pratique, il crée des expériences sensibles qui proposent des paradoxes et des jeux optiques. Aucœur du potager, le public pourra découvrir sa création « Tomates célestes » réalisée tout spécialement pour Jardins ouverts. Sous la forme d’une sculpture d’un plant de tomate en taille réelle, mais dont les fruits auraient muté pour prendre une forme pixélisée, l’œuvre interroge notreperception de la nature à l’ère numérique.
Du 4 au 29 juillet puis pour le week-end de clôture les 29 et août, de 14h à 18h. Vernissage en présence de l’artiste le 5 juillet à partir de 16h.

V’île Fertile, 45 avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris.
www.vilefertile.paris

75 - Fondation GoodPlanet -Atelier plantation ©Coloco-estelle Pardon

Installation sonore « Rêves d’oiseaux » de Christian Delécluse
À travers ses installations artistiques et ses dispositifs performatifs, l’artiste Christian Delécluse nourrit une réflexion sur le rapport du corps à l’espace, notamment à l’espace public, les perceptions et la subjectivité corporelle et les rapports entre technologie et nature. L’installation « Rêves d’oiseaux » plongera les visiteurs dans l’univers des oiseaux grâce à des suspensions disposées dans des arbres qui diffuseront une composition sonore basée sur des enregistrements de chants d’oiseaux du monde entier.
Du 4 au 26 juillet de 11h à 19h. Vernissage en présence de l’artiste le 4 juillet à 16h.

Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, 75016 Paris.
www.goodplanet.org/fr

—– En Seine-et-Marne (77) —–

Château de Champs-sur-Marne, perspective du jardin depuis le balcon du salon de musique

Spectacle : Garden Party à la Belle Époque
La Compagnie de l’Histoire et des Arts, spécialisée dans la reconstitution historique, permettra de revivre le temps d’une journée une Garden party de la Belle Époque. 40 personnes costumées proposeront ainsi au public de nombreuses activités pratiquées au début du XXe siècle. Un voyage dans le temps à partager en famille.
Dimanche 12 juillet à 11h à 16h30. Entrée payante.

Jeune public : Philibert et Melle Hortense se promènent…
Au cours d’une promenade pas comme les autres, les enfants seront invités à une découverte surprenante du parc du château. Entraînés par Mlle Hortense, ils suivront un étrange personnage, Philibert, qui traverse les siècles et les époques pour prendre soin du jardin du domaine.
Du 12 juillet au 15 août de 15h à 16h30 (sur inscription). Entrée payante.

Domaine national de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne.
www.chateau-champs-sur-marne.fr

—– Dans les Yvelines (78) —–

Atelier : variations sur l’osier
Le public découvrira la pratique ancestrale de l’osier et ses nombreuses techniques autour d’un atelier mené par Pascale Germain, récipiendaire du Prix de la Chambre des Métiers d’Art de l’Essonne en 2019. L’artisan vannier créera ensuite une série d’objets décoratifs en osier ou en rotin comme un écho à ceux que l’on trouve dans la maison du couple.
Dimanche 12 juillet de 14h à 16h et de 16h à 18h. Entrée payante.

Maison Elsa Triolet-Aragon, Moulin de Villeneuve, rue de Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines.
maison-triolet-aragon.com

—– En Essonne (91) —–

91-Maison atelier Foujita. photo L. Godart. coll cd 91. Fondation Foujita ADAGP 2017 (4)

Exposition en plein air dans le jardin de la maison-atelier Foujita
Le département de l’Essonne a lancé en 2018 un partenariat de coopération décentralisée avec la province d’Ibaraki, au Japon. Dans ce cadre, un échange culturel a été organisé entre des lycéens d’Ibaraki et des élèves de la Fondation Apprentis d’Auteuil en formation horticole et paysagère. À l’issue de cet échange, il a été demandé à chacun des apprentis d’imaginer des compositions florales à partir de tableaux célèbres du patrimoine pictural français et japonais. Chacune de leur création a été immortalisée par Laurence Godart, artiste photographe, et guidée par Angeline Boileau, décoratrice fleuriste au sein du Conseil départemental de l’Essonne.
Tous les week-ends de l’été, de 14h à 17h le samedi et de 10h à 17h30 le dimanche.

Maison-atelier Foujita, 7 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle.
www.fondation-foujita.org/la-maison-atelier-foujita-3/

—– Dans les Hauts-de-Seine (92) —–

92 - Musée départemental Albert-Kahn - Installations Murielle Joubert (15)

Installations de la céramiste-plasticienne Murielle Joubert
La céramiste-plasticienne Murielle Joubert, qui place le vivant au cœur de son travail, présentera différentes œuvres mettant en scène la beauté et la fragilité de la nature dans les jardins du musée départemental Albert-Kahn. Le public pourra découvrir notamment « Courbes de croissance » et « Monde d’hommes », deux installations questionnant notre rapport à l’environnement ou encore« Entre Terre et Ciel », trois suspensions composées de formes variées symbolisant des graines.
Entrée gratuite jusqu’au 14 juillet de 11h à 19h (sur inscription). Entrée payante et libre du 15 au 19 juillet de 11h à 19h.

Jardin du musée départemental Albert-Kahn, 1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt.
albert-kahn.hauts-de-seine.fr

92 - Domaine national de Saint-Cloud © Guilhem Vellut

Installation : dialogue entre paysage et cinéma dans l’un des plus beaux espaces verts d’Île-de-France
Avec « Paysages de cinéma », une installation proposée par Émergence, la fabrique du cinéma et de la fiction, le public sera invité au domaine national de Saint-Cloud à ressentir intimement le paysage et à se faire son propre cinéma. Au cours de sa promenade, le visiteur fera l’expérience du cadrage cinématographique en choisissant où il souhaite porter son regard et ce qu’il laisse hors champ. Des extraits évocateurs de dialogues et de musiques de films, choisis par le cinéaste Nicolas Pariser, réalisateur du récent Alice et le maire, accompagneront le parcours qui sera, quant à lui, scénographié et designé par le trio Vincent Dupont-Rougier, Esther Mysius et Peyo Jolivet. Les spécialistes du son,Sophie Berger et Mathilde Guermonprez, créeront un podcast entre les terrasses, bosquets et bassins, les 11 et 12 juillet, et proposeront aux visiteurs l’écoute d’un court extrait de paysage sonore typique du cinéma et leur demanderont ce qu’ils leur évoquent.
Du 10 juillet au 30 août du 10h30 à 21h50.
Inauguration en présence des artistes le 9 juillet à 17h. Création d’un podcast in situ le week-end du 11 et 12 juillet.

Domaine national de Saint-Cloud, Allées de Marnes, 92110 Saint-Cloud.
www.domaine-saint-cloud.fr

—– Dans le Val de Marne (94) —–

 

Lecture poétique et musicale
Dans le jardin de la Friperie solidaire, le poète et éditeur Bruno Doucey et le musicien Christophe Rosenberg inviteront le public à une après-midi de lectures poétiques et musicales de textes en lien avec la nature.
Samedi 11 Juillet de 14h30 à 18h.

Friperie solidaire Emmaüs de Villejuif, 133, avenue du Colonel Fabien, 94800 Villejuif.
www.lafriperiesolidaire.com/chic-on-ressource

94-Ferme du parc des Meuniers © Ferme du parc des Meuniers

Ateliers pédagogiques : soins aux animaux, animations parents-enfants et tonte de moutons
Les visiteurs sont conviés à venir en famille pour découvrir la ferme du parc des Meuniers, participer aux soins des animaux, assister à la tonte des moutons et prendre part à des animations imaginées pour les parents et leurs enfants, notamment la construction d’une cabane.
Samedi 11 juillet de 10h à 18h.

Ferme du parc des Meuniers, 60, rue Charles Nungesser, 94290 Villeneuve-le-Roi.
fermedesmeuniers.blogspot.com

—– Dans le Val d’Oise (95) —–

95 - Chaussy - jardin et potager du domaine de Villarceaux © Patrick Monin (8)

Ateliers : parcours découvertes botaniques au domaine de Villarceaux
Au cœur du domaine de Villarceaux, le public pourra découvrir la richesse du patrimoine naturel du site lors de différents ateliers autour des plantes médicinales, des orchidées sauvages ou encore de la permaculture.
Du 11 juillet au 22 août de 14h15 à 18h.

Domaine de Villarceaux, D142, 95170 Chassy.
villarceaux.iledefrance.fr

Ateliers pédagogiques : initiation botanique et découverte des arbres du parc
L’association proposera dans ses jardins pédagogiques des ateliers de découvertes arboricoles qui se termineront par un exercice de réalisation d’empreintes de feuilles.
Samedi 11 juillet, de 14h à 17h.

Association Inven’Terre, 11, impasse des Piliers, 95200 Sarcelles.
www.inventerre.org

95-Jardin médiéval de l'abbaye de Royaumont © Jérôme Johnson

Lecture : contes de nature, sous le regard de l’abbaye
Au cœur des jardins, à l’ombre des arbres, sous le clapotis des eaux, au contact des pierres, la conteuse Anne Leviel cueille des histoires qui parlent de pays lointains ou de temps anciens. L’univers s’ouvre devant ses mots. Hommes et bêtes y échangent leurs rêves. Conteuse, chanteuse et femme à l’imagination vive depuis plus de vingt ans, Anne fait souffler un vent de légèreté sur les récits les plus mystérieux et saupoudre de graines de facétie les promenades dominicales.
Dimanche 12 juillet de 15h30 à 16h15.

Potager-jardin de Royaumont, 95270 asnières-sur-Oise.
www.royaumont.com