Syrphe butinant une fleur de Saruma henryi sur mon balcon à la fin du printemps, Paris 19e (75)

Depuis 10 ans, des milliers de volontaires photographient pour le Spipoll les insectes pollinisateurs dans leurs jardins ou au cours de leurs promenades, apprenant à reconnaître une biodiversité insoupçonnée tout en contribuant à la recherche scientifique.

Le Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) est un observatoire de sciences participatives du programme Vigie-Nature copiloté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). En une décennie, le Spipoll a donné lieu à de nombreux résultats scientifiques mais aussi perfectionné ses outils, avec notamment le lancement d’une nouvelle application.

Plus d’un million de portraits en 10 ans

Depuis le lancement de l’observatoire en 2010, plus de 2 000 participants ont envoyé 450 000 photos. Au total, 1 385 240 insectes ont été observés sur plus d’un millier d’espèces de plantes. Plus de 500 taxons (espèces ou groupes d’espèces) sont représentés dans ce gigantesque trombinoscope : des abeilles, des guêpes, mais aussi beaucoup de mouches, des scarabées…
Parmi les participants, des centaines de bénévoles passionnés, les « Spipolliens », contribuent régulièrement, échangent entre eux et participent à la validation des identifications. En 10 ans, le site internet a ainsi vu défiler plus de 80 000 commentaires…

Le Spipoll lance son application smartphone

Le Spipoll se dote aujourd’hui d’une nouvelle application mobile pour smartphone et tablette (Android, iOS).

Cette application propose plusieurs outils qui facilitent la tâche de l’observateur et sont conçus pour s’adapter parfaitement à l’écran du smartphone : elle permet de prendre en photo les insectes pendant les 20 minutes réglementaires, de trier et recadrer les photos, d’identifier des insectes mais aussi de se géolocaliser ou de prendre des notes. Elle permet aussi d’identifier la plante suivie grâce à PlantNet, un outil d’identification automatique. Chacun peut ainsi aisément récupérer et traiter les informations essentielles à la participation.

Bien sûr, pour les personnes souhaitant utiliser un appareil photo externe, le site spipoll.org, refondu récemment, fonctionne toujours.