Crucianelle, Phuopsis stylosa, Paris 19e (75)

La crucianelle (Phuopsis stylosa), que l’on appelle aussi lilas de terre,  forme un joli couvre-sol avec un feuillage très fin et des boules de fleurs étoilées au printemps, rose vif devenant rose plus pale en s’épanouissant.

Quand l’hiver est doux, le feuillage est persistant, sinon il peut se dessécher avec les gelées, mais dès que le temps doux s’installe, des nouvelles pousses apparaissent vite et la plante reforme vite un beau tapis végétal. La floraison débute au printemps et peut se prolonger en été si les conditions de culture ne sont pas trop sèches.

Cette petite plante vivace est très rustique, elle apprécie une situation ensoleillée ou mi ombragée, avec un sol qui reste frais, mais quand elle est bien installée, elle peut supporter une période de sécheresse. Son feuillage se fane, mais elle repousse dès que la terre est plus humide.

Cette crucianelle est cultivée pas très loin de chez moi, sur la place de l’Édit de Nantes (Paris 19e), dans des parterres au pied de grands arbres, avec des géraniums vivaces à fleurs roses et des euphorbes. Un bel ensemble avec un aspect naturel.