Cordyline et palmier, plantes exotiques, Paris 19e (75)

Après presque deux mois de télétravail chez moi, je suis retourné quelques heures dans les bureaux de la rédaction de Rustica situés dans le 19e arrondissement de Paris. J’ai effectué le chemin à pied, et en passant dans l’avenue de Flandre, j’ai découvert ce grand massif aux allures très exotiques, composé d’une cordyline en fleur, d’une sauge de Jérusalem, d’un palmier chanvre et d’un olivier de Bohème. Le tout sous un ciel bleu magnifique, mais avec le fond de l’air encore très frais.

Cordyline et palmier, plantes exotiques, Paris 19e (75)

Cordyline et palmier, plantes exotiques, Paris 19e (75)

La cordyline est très fleurie, avec trois énormes inflorescences composées d’une multitude de petites fleurs. À ses côtés, un palmier chanvre (Trachycarpus fortunei syn. Chamaerops excelsa) ou palmier moulin, palmier de Chine, palmier de Zhoushan. Une espèce très répandue dans la capitale et depuis longtemps déjà. Ce sont deux plantes exotiques, suffisamment rustiques pour supporter le climat parisien.

Je ne suis pas un spécialiste des cordylines que je n’ai jamais cultivées, mais je pense qu’il s’agit de Cordyline australis. Avec des faux airs de yucca et de palmier. Et ses gros panicules de petites fleurs blanches mellifères et parfumées.

Cordyline et palmier, plantes exotiques, Paris 19e (75)

Le ciel bleu et le grand soleil de ce mercredi de mai ajoutent à l’impression d’exotisme qui se dégage de ce massif de plantes, installées sur le terre-plein central de l’avenue de Flandre. Cela m’a donné encore plus l’envie d’aller me balader dans Paris, le nez au vent, sans but précis, juste marcher, encore et toujours marcher…