Lysionotus pauciflorus, Gesnériacées, au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette petite plante vivace d’origine vietnamienne est une rareté et je suis très content qu’elle se plaise et pousse sur mon balcon.

Je n’avais jamais entendu parler du Lysionotus pauciflorus jusqu’au moment où je l’ai découvert et acheté sur le stand de la pépinière de La Roche St Louis l’année dernière. Mais j’avais beaucoup aimé ses grandes fleurs en trompette bleu lavande qui se sont renouvelées jusqu’en automne alors que le jeune plant était toujours dans son godet. Je ne l’ai repiqué qu’à la fin de l’hiver et sa nouvelle jardinière semble lui convenir, car des jeunes pousses apparaissent sur toutes les tiges.

Lysionotus pauciflorus appartient à la famille des Gesnériacées. Dans la nature, cette plante vivace ou plutôt ce sous-arbrisseau pousse en épiphyte. Je le cultive dans du terreau bien drainé et cela lui réussit plutôt. Sa rusticité est faible, la plante disparaît quand les températures descendent à -10 °C et plus bas, mais elle repousse à partir de ses racines rhizomateuses si ces dernières sont protégées des grands froids. À Paris, je suis tranquille, d’autant plus que l’hiver dernier a battu des records de douceur, sans aucune gelée. Je n’ai pas eu besoin de protéger le jeune plant qui a vaillamment passé la mauvaise saison sans perdre son feuillage.

Lysionotus pauciflorus, Gesnériacées, au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les fleurs nombreuses qui sont apparues l’été et l’automne derniers sont tombées, mais les pétioles qui les portaient sont restés fixés sur les tiges. Et ils ne semblent pas vouloir tomber tous seuls… Maintenant que j’ai terminé toutes les plantations sur mon balcon, je vais avoir le temps de procéder à un petit nettoyage.

Lysionotus pauciflorus, Gesnériacées, au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette plante est drageonnante paraît-il, mais jusqu’à présent, seule la touffe s’est épaissie, sans envoyer de drageons plus loin. Cela va peut être se produire au cours de cette deuxième année sur mon balcon… Pour l’instant, ce sont de nombreuses nouvelles pousses qui pointent sur les tiges anciennes.