L'intelligence des plantes, cycle de conférences organisé par la Bpi, Paris (75), janvier-mars 2020

Dans le cadre de son cycle de conférences sur l’intelligence des plantes, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) vous propose un nouveau rendez-vous le lundi 9 mars 2020.

La mémoire est l’une des conditions de l’intelligence humaine. En est-il de même pour les plantes ? Que sait-on de la mémoire végétale, et s’agit-il bien de mémoire ? A moins qu’il ne s’agisse des traces physiologiques d’événements passés et des réponses qui leur ont été données ? Dans quelle mesure les plantes mémorisent-elles et disposent-elles d’un passé incarné ? Tel est l’un des domaines les plus subtils et les plus controversés relatifs à l’intelligence végétale.

Avec Iglika Christova, artiste plasticienne et Claire Damesin, écophysiologiste végétale au laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (Université Paris-Sud – CNRS – AgroParisTech)

Informations pratiques

Lundi 9 mars  de 19h à 21h.
Entrée libre

Centre Pompidou, Petite Salle -1, entrée rue du Renard, 75004 Paris.

Retransmission en direct sur le site internet de la Bpi.

Prochaine rencontre

Lundi 20 avril de 19h à 21h.
Les plantes sont-elles sensibles ? Avec Catherine Lenne, chercheuse au laboratoire Piaf (INRA-UCA) à l’université Clermont-Auvergne et Marc Williams Debono, chercheur.