Logo LPO

Paris abrite deux espèces de faucons, le Faucons crécerelle et le Faucon pèlerin. La LPO Île-de-France propose des formations pour apprendre à identifier et connaître ces rapaces. Le but : les connaître pour mieux protéger.

À qui s’adressent ces formations ?

Ces formations gratuites s’adressent à toute personne qui désire agir pour la nature, en participant à un programme de recensement et de protection des faucons. Particulièrement à celles qui ne font partie d’aucune association et celles qui ont parfois un sentiment d’impuissance devant la dégradation des milieux naturels et les atteintes à la faune sauvage et qui cherchent un moyen de s’engager concrètement en participant à une action collective pour la préservation d’une espèce. Mais ces formation concernent également les personnes qui ont déjà localisé la présence de faucons crécerelles ou pèlerins dans leur voisinage. Nous les invitons à les signaler et participer au suivi de leur reproduction pour devenir un acteur pour la nature.

Pourquoi le Faucon crécerelle ?

Présent dans la capitale depuis 1840, selon les sources disponibles, il fait l’objet d’une enquête depuis 1987. Malgré l’étendue du travail réalisé, il y a encore des sites de reproduction qui sont ignorés ou non suivis alors que ce petit faucon subit lui aussi la dégradation de ses habitats et ressources et voit ses effectifs se réduire à Paris.

Pourquoi le Faucon pèlerin ?

Il y a plusieurs couples de Faucon pèlerin dans Paris mais un seul niche actuellement dans la capitale.

Logo LPO

Où et quand ?

  • Le mardi 17 mars 2020 de 20h00 à 22h.
  • Le mercredi 18 mars 2020 de 18h à 21h30.
  • Le vendredi 20 mars 2020 de 18h à 21h30.

Maison de la Vie associative et Citoyenne du Marais,
5, rue Perrée, 75003 Paris.
Métro : stations République ou Temple.

Comment participer ? Il suffit de s’inscrire auprès de la LPO Île-de-France en contactant : dalila.hachemi@lpo.fr