Logo enseigne de jardineries Truffaut

Engagé dans une démarche éco-responsable, Truffaut s’associe à Phenix pour proposer à ses clients des paniers à petits prix composés de produits invendus. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réduction du gaspillage et de valorisation des produits de l’enseigne.

Phenix est une entreprise sociale qui développe des solutions pour que les invendus, alimentaires et non-alimentaires, ne deviennent jamais des déchets. Depuis 2014, Phenix cultive la proximité avec les commerçants, grossistes, distributeurs, industriels et consommateurs à travers ses antennes régionales.

En complète adéquation avec l’ensemble de ses valeurs et son engagement, Truffaut offre désormais une seconde vie à ses produits invendus. Les clients peuvent donc acheter à petits prix des plantes défleuries (mais à potentiel de croissance) et des produits légèrement abîmés mais tout à fait utilisables. Pour les plus gourmands, les produits d’épicerie en fin de validité sont également proposés. Des produits déréférencés (comme au rayon loisirs créatifs par exemple) peuvent aussi être revalorisés ou donnés à des associations.

Chaque jour, les clients peuvent retrouver sur l’application des paniers de produits (végétaux, produits alimentaires…) qui auraient fini à la poubelle. Une fois le panier réservé en ligne, le client passe chez Truffaut pour le récupérer en utilisant si possible des contenants réutilisables.

Pour Jean Moreau, co-fondateur de Phenix, “Truffaut est l’exemple parfait d’un acteur qui s’engage contre tous les gaspillages : alimentaires avec son rayon épicerie, mais aussi les plantes et les fleurs.”

Gilles Mollard, président de Truffaut, précise : “Truffaut est une entreprise résolument engagée pour le bien commun depuis sa création en 1824. Ce partenariat anti gaspi avec Phenix en est une illustration concrète et vertueuse.”

Le partenariat de Truffaut et Phenix en quelques chiffres depuis mai 2019

  • 50 magasins mobilisés qui utilisent l’application
  • 10 000 paniers composés par les équipes en magasin
  • 15 tonnes de CO2 évitées dans l’atmosphère
  • 50 palettes de produits de loisirs créatifs données à 31 associations réceptrices comme les Restos du Cœur, la Croix- Rouge, Emmaüs, le Secours Populaire…