Festival des Jardins de la Côte d’Azur, rendez-vous du 27 mars au 28 avril 2021 avec une nouvelle thématique : "Jardins d'Artistes".

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2021 aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Pour cette 3ème édition, le thème retenu est : « Jardins d’Artistes ». Dans ce cadre, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères à compter du vendredi 7 février 2020.

Ce concours est destiné aux professionnels du paysage, architectes paysagistes, jardiniers, mais aussi designers, artistes, scénographes, décorateurs, concepteurs… et aux étudiants en dernière année d’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage.
Pour la gestion du concours, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est accompagné par un régisseur technique, paysagiste concepteur : Nikola Watté de l’Atelier Ladanum.
Les créations seront réparties sur 6 sites de la Côte d’Azur : Antibes, Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco.
Sur chaque site seront réalisées 2 à 3 créations paysagères de 200 m2 chacune, soit 17 créations sur la Côte d’Azur.

Les villes qui accueilleront les jardins inscrits au concours proposeront un jardin éphémère hors concours, réalisé par leurs propres services Espaces Verts, en lien avec la thématique du festival. Les autres communes du département, qui souhaitent s’investir dans cette nouvelle édition, pourront proposer ce type de réalisations hors concours, valorisées sur le site internet de la manifestation et dans la brochure dédiée disponible dès mars 2021.

En septembre 2020, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes présentera au comité de sélection, composé de professionnels de la filière, de l’UNEP (UnionNationale des Entreprises du Paysages), de la FFP (Fédération Française du Paysage), des directeurs des espaces verts et jardins des sites d’accueil, et présidé par l’architecte paysagiste Jean Mus, les candidatures pour la sélection des 17 dossiers retenus.

Thématique 2021 : « Jardins d’Artistes »

Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. La relation entre l’artiste et le jardin revêt de multiples formes. Certains artistes, amoureux de leurs plantes autant que de leurs œuvres, sont des jardiniers passionnés. Alliant le jardinage et l’art, ils transposent le végétal dans leur œuvre et imprègnent leur jardin de leur esprit créatif. Fascinés par la nature, ils deviennent parfois paysagistes pour recréer le paysage à leur image. D’autres, considèrent le jardin comme une source d’inspiration ou de méditation. Le paysagiste donne des formes, crée des perspectives et permet les jeux d’ombre et de lumière. En sublimant la nature, il est à son tour un artiste. Autant peintre pour le sens des couleurs et des formes, que poète pour le rêve, la fantaisie et l’imaginaire qu’il apporte à sa création.
Le jardin d’artiste se veut un lieu inspirant, mettant l’art au centre de sa création.

Renseignements et informations pratiques

Les informations concernant le concours et le téléchargement des dossiers de candidature sont disponibles en ligne jusqu’au 10 juillet 2020 sur : www.festivaldesjardins.departement06.fr