Comprendre les plantes et les arbres, Formes, diversité, stratégies de survie, Sous la direction de Stephen Blackmore, préface de Peter Crane, Delachaux et Niestlé, octobre 2019

Comprendre les plantes et les arbres
Formes Diversité Stratégies de survie
Odile Koenig, Valérie Garnaud, Stephen Blackmore, Peter Crane, Denis Richard, Éditions Delachaux & Niestlé, octobre 2019

Découvrir et comprendre la biologie des plantes et des arbres grâce à un ouvrage encyclopédique, richement illustré.

Toutes les plantes qui nous entourent aujourd’hui descendent de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d’années. Le nombre des espèces végétales est immense et leur variété est stupéfiante. Des mousses minuscules aux séquoias géants, des plantes productrices de poison à celles munies de poils urticants, la diversité végétale est extraordinaire.

Ce livre est à la fois une exploration du règne végétal et une célébration de sa beauté et sa complexité. Après une introduction détaillée, les chapitres s’attachent chacun à la description et l’étude d’une partie de l’organisme des plantes — racines, tiges et troncs, feuilles, cônes et fleurs, fruits et graines — et présentent la manière dont elle se manifeste chez les diverses espèces, dans diverses régions et sous divers climats, dessinant peu à peu un portrait complet de la biologie du monde végétal.

En conclusion, l’ouvrage aborde les façons dont l’homme exploite les plantes et les arbres, montrant comment il a utilisé leurs extraordinaires capacités adaptatives à travers la sélection et la domestication.