Chers jardins Quand la passion mène à la ruine, Patrick Masure, éditions Delachaux & Niestlé, octobre 2019

Chers jardins
Quand la passion mène à la ruine
Patrick Masure, éditions Delachaux & Niestlé, octobre 2019

Quand la passion du jardin confine à la ruine… Ce beau livre donne à voir de somptueuses créations qui ont fini par ruiner leurs (heureux) propriétaires.

Alors que la sagesse populaire professe que la meilleure façon de se ruiner consiste à passer ses soirées au casino, on apprendra dans ce livre
que pour se ruiner en toute sécurité, rien de tel que de créer un jardin ou un parc, d’y lancer quelques ponts entre les rives d’un cours d’eau creusé pour l’occasion, d’y planter les arbres les plus rares et d’orner le tout d’une profusion de plantes et de fleurs les plus recherchées.

Chers jardins présente 10 exemples de créateurs de jardins qui y ont englouti une bonne partie de leur fortune. Du XVIIe siècle à nos jours, on découvrira les folles dépenses du cardinal Hippolyte la folie tulipomania, la boulimie des fabriques à la française, et plus récemment, la résurrection du jardin du Champ de Bataille par Jacques Garcia.

Il est un point commun que l’on retrouve chez tous ces passionnés, l’observance d’une règle d’or qui s’énonce bien simplement : ne jamais résister à la tentation !