2020, Année internationale de la santé des végétaux (IYPH)
2020 a été proclamée “Année internationale de la santé des végétaux” (IYPH) par l’Assemblée générale de l’ONU. Ceci dans le but de sensibiliser l’opinion publique à la manière dont la protection de la santé des plantes contribue à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à préserver l’environnement et à doper la croissance économique.

D’après la FAO, les organismes nuisibles et les maladies des végétaux entraînent chaque année la perte de 40% des cultures vivrières. Dans le contexte de cette année internationale, la santé des végétaux est définie comme “la discipline où l’on a recours à différentes mesures pour lutter contre des organismes nuisibles, des mauvaises herbes et des organismes pathogènes, et prévenir leur dissémination dans de nouvelles zones, en particulier par le biais d’interactions humaines comme le commerce international”.

L’Année internationale de la santé des végétaux se concentre principalement sur la prévention de la dissémination des organismes nuisibles et des maladies des plantes.

Comment agir à titre personnel ?

  • Il faut éviter de sortir d’un pays des végétaux et produits végétaux.
  • Chacun peut relayer le message autour de soi.
  • Vous pouvez prendre un engagement #PlantHealth ou  participer au débat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #IYPH2020