Anniversaire, 50 ans du Parc Floral de Paris, Paris 12e (75)

À l’occasion des 50 ans du Parc Floral de Paris, une journée d’études sur le thème «  Le jardin de demain » aura lieu le vendredi 8 novembre 2019, au pavillon de la  Chesnaie du Roy au Parc Floral de Paris, proposée par la direction des Espaces verts et de l’environnement de la ville de Paris et l’école Du Breuil.

Le programme de la journée d’études

9h Introduction de Carine Bernede, Directrice des Espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris

9h15 Présentation de Michel Audouy, Paysagiste, concepteur, enseignant à l’ENSP Versailles, secrétaire général de la
Fédération française du paysage et de l’interprofession de l’horticulture
Le parc floral : un parc innovant dans le contexte de son époque… un concepteur Daniel Collin

10h à 11h Table ronde 1 : Le jardin de demain, un jardin multiformes
Vertical, linéaire, perché, sous-terre, sous serre, gourmand, nourricier, naturel, flottant,  le jardin de demain invente de nouvelles spatialités, de nouvelles pratiques qui favorisent plus de nature en ville et  se déclinent à travers de nouvelles formes.
Modérateur : Michel Audouy.
Participants :

    • Laurence Lejeune, cheffe du Service du Paysage et de l’Aménagement de la Direction des Espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris.
    • Éric Lamelot, Ville de Paris-DEVE, responsable de la division du bois de Vincennes, projets en cours et perspectives du Parc Floral.
    • Olivier Philippe, paysagiste concepteur et urbaniste – Agence TER (Grand prix de l’Urbanisme 2018). Lauréat avec l’agence François Leclerc de « la Forêt Linéaire ». Projet de 24 hectares et trois kilomètres de part et d’autre du périphérique.
    • Fabienne Gasecki, chef de division études et travaux, Ville de Paris – DEVE,  Service paysage et aménagement
    • Philippe Peiger, paysagiste expert en agro-écologie urbaine. Fondateur de la Ferme de Jade (pédagogique et expérimentale). Expert et consultant pour différents programmes d’urbanisme, pour la Ville de Paris, enseignant (école Du Breuil), formateur et conférencier.

11h – 11h30  Échanges avec la salle
12h Conclusion de la matinée
12h – 13h30 Déjeuner libre

13h30 – 14h30  Table ronde 2 : Le jardin de demain, un jardin résilient
Adaptation climatique, îlots de chaleurs urbains,  sols pauvres ou pollués, friches, délaissés, comment le jardin de demain s’adapte aux données actuelles et à celles à venir pour plus de nature et de biodiversité en ville
Modérateur : Jacky Libaud, guide naturaliste – conférencier
Participants :

  • Patricia Perrier, paysagiste concepteur, agence IN-FOLIO, co-auteur des Jardins des Grands Moulins-abbé Pierre à Paris 13e en 2009 (agence ah-ah paysagistes) : la réponse des paysagistes à la commande d’un  » jardin écologique » dans un quartier entièrement neuf, sols compris. Usages, dynamique végétale, biodiversité… 10 ans plus tard, quels constats et quels enseignements pour les jardins de demain ?
  • Nicolas Bel, co-fondateur de Topager, ingénieur INSA de Lyon, spécialisé dans l’enseignement de l’éco-conception et du biomimétisme et de la recherche appliquée en solutions durables pour rendre la ville résiliente.
  • Régis Crisnaire, conservateur des collections du Jardin botanique de Paris. Avec plus de 15 000 espèces et variétés de plantes, des missions de conservation des végétaux, d’éducation à la botanique et de sensibilisation à la nature, le Jardin botanique de Paris, comprend plus de 70 hectares de jardins dont le Parc Floral de Paris et sa flore régionale d’Île-de-France. Les possibilités d’adaptation du végétal aux aléas climatiques.
  • Marie-Charlotte Merlier,Ville de Paris – DEVE,  Service paysage et aménagement. Prise en compte de la biodiversité dans le futur parc Chapelle-Charbon (18e). Comment convertir une friche ferroviaire en un parc urbain favorable à la biodiversité.

14h30 – 15h Échanges avec la salle

15h – 16h Table ronde 3 : Le jardin de demain, un jardin autour du partage

Jardins partagés, pédagogiques, source d’évènements culturels, musicaux, parcours thématiques : le jardin de demain est celui du « partage » et devient un enjeu sociétal majeur comme en témoignent les nombreuses initiatives locales portées par les associations, les habitants, les artistes ou les collectivités locales
Modérateur : Jacky Libaud, guide naturaliste – conférencier.
Participants :

    • Alexandre Hennekinne, directeur général de l’école Du Breuil. Développement sur les projets de la « ferme du Rail » qui loge des étudiants de l’école Du Breuil en échange de la culture de parcelles potagères et du jardin du « Clos du Partage » réalisé à l’EIVP en collaboration avec l’école Du Breuil.
    • Miguel Georgieff, paysagiste concepteur, co-fondateur de l’agence Coloco, atelier de paysage contemporain qui,  des stratégies territoriales à la construction de jardins, cherchent à établir une relation de continuité entre les échelles et les acteurs : le paysage est l’ensemble du vivant sous le regard des humains.
    • Éric Lamelot, Ville de Paris – DEVE, responsable de la division du Bois de Vincennes. Le parc Floral, lieux d’évènements autour du jardin .Évènements musicaux, conférences etc… le Parc Floral : un parc qui rassemble
    • Sophie Dobler, Ville de Paris – DEVE, service paysage et aménagement pour le projet de « La rue végétale ».

16h – 16h30 Échanges avec la salle

17h Conclusion de la journée par Carine Bernede

Anniversaire, 50 ans du Parc Floral de Paris, Paris 12e (75)

Informations pratiques

Vendredi 8 novembre 2019 de 9h à 17h
Pavillon Chesnaie du Roy, Parc Floral, 75012 Paris.
Les inscriptions sont à faire à l’adresse : DEVE-JardinBotaniquedeParisParcFloral@paris.fr