NEWS Fotolia © tamayura39

Depuis le 13 novembre 2019, les 100 magasins succursalistes Jardiland France proposent des paniers surprise de végétaux invendus à prix réduit via l’application mobile Too Good To Go. L’objectif est de donner une seconde vie aux plantes qui ne sont plus en pleine floraison et qui n’ont donc plus toujours leur place dans les rayons. Ce dispositif sera déployé dans l’ensemble des enseignes du réseau InVivo Retail et en priorité chez Gamm vert.

«Nous sommes très heureux d’initier le déploiement de Too Good To Go dans l’univers de la jardinerie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du déploiement de la politique RSE d’InVivo Retail dont la préservation des richesses de la nature et la lutte contre toutes formes de gaspillage constituent des axes majeurs. Il exprime notre volonté de promouvoir la jardinerie responsable via des initiatives simples, commerçantes et vertueuses. Cela nous permet de toucher une clientèle connectée et de répondre aux envies de nos clients passionnés de jardinage qui aspirent à consommer malin et durable.» indique Guillaume Darrasse, Directeur Général InVivo Retail.

Promouvoir un nouveau cycle pour les plantes invendues qui méritent une vie plus longue

Chaque année, du fait des aléas climatiques et des événements calendaires (Saint-Valentin, Fête des Mères, Toussaint, etc), jusqu’à 9% des plantes en magasin sont invendues et recyclées en compost ou en déchets végétaux.
Aujourd’hui, les plantes arrivent en magasin au maximum de leur fraîcheur. Lorsqu’elles commencent à perdre de leur vitalité apparente ou de leur esthétisme (défleuries, effeuillées…), elles sont proposées aux clients avec des réductions de prix significatives. Passée cette étape, les invendus partent en recyclage végétal. Pourtant ces plantes sont viables.
Avec le déploiement de l’application Too Good To Go, une des solutions permettant de réduire le gaspillage, ce sont plusieurs centaines de milliers de plantes qui pourront poursuivre leur cycle de vie en agrémentant jardins, terrasses et maisons plutôt que de terminer en compost ou en déchet.
Concrètement, avec Too Good To Go, l’enseigne proposera des paniers surprise de plantes à un prix réduit de 7,99 € pour une valeur d’origine de 30 € minimum. Pour répondre à tous leurs besoins et envies, les clients ont le choix entre un panier de plantes d’extérieur ou un panier de plantes d’intérieur.
Constitués par les équipes en magasin, ces paniers surprise, composés de plantes viables, sont mis en ligne via l’application pour qu’une main verte puisse leur donner un nouvel épanouissement ! Les clients commandent en ligne et retirent leur panier en magasin.

A propos d’InVivo Retail

InVivo Retail, le pôle distribution du groupe InVivo est présent sur trois métiers : la jardinerie, la distribution alimentaire et l’animalerie. Avec 1392points de vente (dont 226 en succursale et 1166 en franchise), InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’€ TTC sur l’exercice 2017-2018.
Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm Vert et Delbard, InVivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co. InVivo Retail développe également une activité de restauration avec l’enseigne So France à Singapour. InVivo Retail déploie enfin une activité de mise en marché sur les circuits vert avec Néodis qui possède une expertise unique de metteur en marché dans les domaines de l’animal, du végétal et de l’hygiène, pour le grand public et les professionnels.

A propos de Too Good To Go

L’application Too Good To Go est leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 5 millions de Français, Too Good To Go a sauvé 10 millions de repas depuis son lancement, grâce à son réseau de 10 000 commerçants partenaires aux profils variés: commerces de proximité, chaînes (Thierry Marx, Exki) ou encore supermarchés (Carrefour, Biocoop). Basée à Paris, Too Good To Go emploie aujourd’hui 70 “waste warriors” passionnés, s’engage sur tous les fronts contre le gaspillage alimentaire. Elle a notamment publié le « Guide Anti-Gaspi » en octobre 2019, qui regorge d’astuces, de témoignages et de défis et invite les lecteurs à se lancer dans l’aventure de l’anti-gaspi au quotidien.
Too Good To Go France a été fondée en juin 2016 par Lucie Basch. Ingénieure centralienne et sensible au gaspillage alimentaire depuis toujours, son passage dans l’industrie agro-alimentaire finit de la convaincre que sa place est ailleurs : auprès de ceux qui innovent pour résoudre nos grands défis contemporains