Le Jardin Suspendu, jardin partagé, Paris La Défense

Le mercredi 16 octobre 2019, Paris La Défense a dévoilé un nouveau jardin partagé : le Jardin Suspendu. Ouvert à tous et animé tant par des animateurs professionnels que ses adhérents (habitants et salariés), le quatrième jardin partagé du quartier d’affaires se situe en face de la tour Franklin, à l’est des Terrasses Boieldieu.

Un nouveau lieu d’échange et de partage voit le jour avec le Jardin Suspendu : cet espace de près de 200 m2 constitue un véritable écrin de verdure au cœur du quartier d’affaires. Imaginé comme une prairie, le jardin est composé d’un potager partagé de 100 m2, d’un observatoire de la biodiversité de 40 m2 et d’un espace végétalisé de 150 m2. Baies, vivaces comestibles, plantes grimpantes, flore mellifère, promenade aux oiseaux… Il fera bon fréquenter le Jardin Suspendu !

« L’ouverture du Jardin Suspendu répond à deux engagements forts de Paris La Défense : renforcer la végétalisation du quartier d’affaires et créer de nouveaux lieux propices aux échanges et aux rencontres, notamment de populations venues d’univers différents. Ces actions contribuent à transformer le quartier d’affaires en véritable lieu de vie.» commente Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense.

4e jardin partagé de Paris La Défense

Ce jardin a fait l’objet d’une concertation avec les habitants du quartier, lancée en janvier 2019. Une centaine de personnes ont participé aux cycles d’ateliers et de visites. Autour d’une maquette, ils ont ainsi pu s’exprimer sur l’aménagement du jardin, son fonctionnement (accès, usages…), le choix des végétaux ou encore du mobilier. Le Jardin Suspendu sera cultivé et entretenu par ses adhérents, accompagnés par des jardiniers et animateurs professionnels.

Depuis 2016, trois jardins ont été créés à Paris La Défense : le jardin des Reflets (1 400 m²nichés au milieu des tours à proximité de quatre immeubles d’habitation), le Potager de l’Arche (à deux pas de la Grande Arche) et un jardin partagé situé lui aussi dans le quartier Boieldieu. Le développement des potagers partagés est une des composantes d’un programme beaucoup plus vaste de végétalisation de l’espace public mené par Paris La Défense. C’est ainsi que les Terrasses Boieldieu ont été, au terme de deux ans de travaux, entièrement transformées : le quartier est devenu plus végétal, avec près de 1000 m2 d’espaces verts créés. Projet majeur suivant la même logique : la mise en Parc de l’Esplanade à l’horizon 2024, soit 7 hectares de nouveaux espaces végétalisés accessibles à tous, entre le Bassin Takis et la Fontaine Agam.

Le saviez-vous ?

Paris La Défense c’est :

  • Le 4e quartier d’affaires le plus attractif au monde selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017,
  • 180 000 salariés,
  • 42 000 habitants,
  • 45 000 étudiants,
  • 3,6 M de m2 de bureaux dans plus de 70 immeubles dont 35 000 m² d’espaces de coworking,
  • 500 entreprises dont 41% d’origine étrangère, et 15 entreprises du Fortune 500,
  • Un territoire de 564 ha dont 31 ha d’espace piéton avec 73 œuvres d’art de renom.