La Fête des Vendanges de Montmartre du 9 au 13 octobre 2019

La Fête des Vendanges de Montmartre est l’événement populaire, unique et emblématique de la rentrée culturelle, proposé gratuitement dans tout le 18e arrondissement, au delà des frontières de Montmartre. Il reste le 3ème événement parisien et rassemble chaque année plus de 500 000 personnes !

Depuis 10 ans, à l’initiative de la mairie du 18e, la Fête des Vendanges de Montmartre se déploie sur tout l’arrondissement. Grâce à la présence et à l’implication d’acteurs majeurs des quartiers, de nombreuses animations essaiment les rues, les lieux culturels, sportifs, associatifs, les restaurants et cafés, et bien d’autres. Chaque année, plus de 50 propositions artistiques font écho au thème de l’événement et viennent à la rencontre des habitants, des passants ou des touristes. Du 9 au 13 octobre 2019, les couleurs dialogueront avec la danse, la musique, le street-art, la photographie, la mode ou encore la gastronomie, de la Porte Montmartre à la Chapelle en passant par la Goutte d’Or et la Place de Clichy.

#FDVM2019

Les balades dans le 18e et visites de la vigne

Le 18ème, arrondissement très contrasté et haut en couleur, est bâti sur une diversité autant architecturale que culinaire et offre ainsi une ouverture culturelle sur le monde. C’est pourquoi vous êtes invités, tout au long de la semaine, à vous promener dans les quartiers de la Chapelle, Charles Hermite, mais aussi de la Goutte d’Or et Château Rouge, en vous inscrivant aux balades. Avec les guides conférenciers, Jean-Michel Métayer et Jacky Libaud, chacun est invité à (re)découvrir les particularités de l’Est de ce quartier en flânant au travers de ses rues à la découverte de monuments, d’œuvres de street-art, mais aussi de fermes urbaines. Les vignes du Clos Montmartre ouvertes uniquement lors de la Fête se visitent gratuitement sur inscription au rythme du récit de Jean-Manuel Gabert relatant leur histoire, leur évolution et leurs particularités. Détails des programmes des balades et visites des vignes sur le site de la Fête.

Montée chromatique

Formes géométriques, farandoles de couleurs, illustrations grimpantes : les escaliers de la Butte Montmartre deviennent le temps de la Fête des tableaux à ciel ouvert. Grâce à l’implication des enfants des écoles du 18e, des passants et du collectif de street-artistes SV, 15 des escaliers de la Butte revêtiront différentes gammes de couleurs. Les 1 200 marches deviennent un parcours ludique et joyeux que l’on grimpe et arpente sans difficulté !

Ouverture du Parcours du Goût

Village de saveurs au pied du Sacré-Cœur, le Parcours du Goût rassemble chaque année une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs. Ils viennent promouvoir leur savoir-faire et la qualité des produits de leur région. Sur ce rooftop hors-norme, parisiens, touristes, amateurs de bonne chère se retrouvent autour de mets et vins et découvrent une offre touristique basée sur l’authenticité et la convivialité. Durant ces trois jours, c’est une véritable farandole de couleurs et de parfums qui mettra en éveil tous les sens !
Horaires du Parcours du Goût : vendredi 11 octobre 2019 de 10h à 23h; samedi 12 de 10h à 23h; dimanche 13 de 10h à 19h.
Autour du Sacré-Cœur. Accès libre.

Le Ban des Vendanges

Le traditionnel Ban des Vendanges s’ouvre au cœur des vignes de Montmartre par Alain Coquard, président de la République de Montmartre, en présence d’Éric Lejoindre, maire du 18e, d’Éric Sureau, président du COFAS, de Gilles Guillet, Grand Maître de la confrérie du Clos Montmartre et avec la Commune Libre de Montmartre, les Compagnons de la Butte Montmartre et les représentants des confréries et groupes folkloriques participant au défilé. Au milieu des vignes, Les Compagnons de Montmartre reprennent Vert de Colère de Pierre Perret.
Samedi 12 octobre 2019 à 10h, sur invitation. Vignes du Clos Montmartre.

Le Grand Défilé des couleurs

Depuis 86 ans, le Grand Défilé parcourt les rues de Montmartre grâce à la présence de nombreuses confréries. Cet événement traditionnel de la Fête promet d’être, cette année encore, un spectacle éclatant. Grâce à la présence de groupes de France et d’ailleurs qui viennent célébrer la vigne dans leurs tenues d’apparat aux mille teintes. Nathalie Guedon, la reine de la Fête des Vendanges de Montmartre ouvrira la marche du Grand Défilé, des vignes du Clos Montmartre jusqu’à la Maire du 18e. Elle sera de nouveau vêtue d’une robe Made In 18e, imaginée par les classes de CM1 et CM2 de l’école Cavé et réalisée par la Fabrique de la Goutte d’Or.
Samedi 12 octobre 2019. Départ à 11h45 : Vignes du Clos Montmartre. Arrivée à 13h30 : Mairie du 18e.

Et bien d’autres animations et spectacles à découvrir sur le site de la Fête des Vendanges de Montmartre :

https://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/