Logo Fransylva

La forêt d’Ile de France couvre près d’un quart du territoire francilien et appartient pour 75% à des proprétaires privés. Plus de cent mille propriétaires se partagent 200 000 hectares de forêt privée, découpés en petites parcelles de moins d’un hectare. Certains propriétaires ne savent même pas qu’ils possèdent un morceau de forêt ! Un véritable casse-tête pour la gestion forestière. Fransylva Ile de France lance un grand appel dans la région, aux propriétaires forestiers bien sûr, mais aussi aux élus pour trouver des solutions à ce problème paralysant pour toute une filière.

Coup dur pour la biodiversité et l’économie de la région

Plus la surface forestière est importante, plus il est facile de gérer la forêt et de mobiliser la ressource bois. En Ile-de-France plus de 104 000 propriétaires forestiers possèdent moins de 1Ha de bois. Ces forêts doivent être regroupées pour une gestion forestière durable et la mobilisation du bois. Les enjeux économiques et environnementaux qui en découlent sont majeurs pour l’Ile-de-France. Dans les petites parcelles forestières à l’abandon : les parasites et les tiques pullulent. La forêt étouffe et les arbres tombent, ou sont victimes des tempêtes.

« Nos forêts ne doivent pas rester à l’abandon, elles méritent d’être gérées durablement, d’être entretenues, afin d’assurer la richesse de notre biodiversité pour les générations futures » explique Rémi Foucher, secrétaire de Fransylva Ile-de-France et particulièrement engagé sur ce dossier.

L’urgence : le regroupement

Fransylva a pour mission d’inciter les propriétaires forestiers à gérer et renouveler le patrimoine boisé. Pour y parvenir, il faut souvent passer par une démarche de regroupement, échange ou vente, notamment pour les petites parcelles. Mais les frais de mutation (parfois supérieurs à la vente du massif) à la charge de l’acheteur sont un véritable frein à la vente du foncier forestier. Aujourd’hui Fransylva tire la sonnette d’alarme pour interpeller les élus et propose de s’asseoir autour de la table pour trouver une solution commune.

« C’est une problématique dont les élus locaux et le pouvoirs publics doivent prendre conscience. L’avenir forestier de la région en dépend. » explique Rémi Foucher « D’autant que le patrimoine des 200 000 ha forestiers d’ïle de France représente un potentiel économique majeur pour le territoire. Si on parvenait à former des parcelles de 2 à 4 hectares en Ile-de-France, cela permettrait de développer une activité durable et non délocalisable. Et de créer un emploi direct permanent pour l’entretien des forêts tous les 200 hectares. » précise-t-il.

Une initiative prometteuse en Seine-et-Marne

Fransylva salue ainsi l’initiative pilote menée dans la région de Brie. Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional de Brie et des Deux Morin, les 82 communes concernées ont été appelées à nommer chacune un référent forestier. Ceux-ci sont amenés à cartographier, recenser parcelles et propriétaires pour avoir une vue d’ensemble du parcellaire forestier et des regroupements à affectuer.

Samuel Coquin, directeur du syndicat mixte qui oeuvre à la Création du PNR explique : « Avec ce parc, nous souhaitons mettre en valeur les patrimoines naturels et agricoles de campagnes remarquables d’Ile de France. L’ambition du parc est de favoriser le développement économique des ressources rurales locales (forêt, agriculture, artisanat..) »