Affiche des Journées des Plantes de Chantilly, mai 2019
Pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes et autres professionnels du monde végétal, passionnés et collectionneurs, associations horticoles, mais aussi fournisseurs d’outils et d’objets à vivre inédits pour faciliter le travail du jardinier et embellir la vie au jardin… Des plantes de collection aux grands classiques, toute la diversité horticole vous donne rendez-vous aux Journées des Plantes de Chantilly pendant trois jours dans le cadre exceptionnel du parc du Domaine de Chantilly.

Les Journées des Plantes en chiffres

  • L’exposition occupe 5 hectares dans le jardin anglais du parc du Domaine de Chantilly.
  • 230 exposants sont réunis par édition.
  • Plus de 100 pépinières spécialisées (dont une vingtaine de pépinières étrangères).
  • 30 000 visiteurs par édition.
  • 7 conférences.
  • Plus de 10 000 espèces et variétés de plantes présentées.

Les sans-souci, vraies alliées des jardiniers

En 2019, le thème des Journées des Plantes de Chantilly est dédié aux « sans-souci », ces plantes peu sensibles aux caprices de la météo pourvu qu’elles soient installées dans le sol qui leur convient. « Vraies plantes de jardinier » pour reprendre la formule de Louis Benech, elles sont également idéales pour le jardinier débutant en raison de leurs exigences modérées.
Les aléas climatiques étant de plus en plus virulents, plus que jamais les plantes capables de s’y adapter sont recherchées. Entre les nouvelles introductions de plantes botaniques et l’enrichissement des gammes de variétés par les obtenteurs conscients de devoir répondre à ces changements, l’engagement des Journées des Plantes de Chantilly s’inscrit dans cette évolution du jardin.
Pour chacune des plantes « sans-souci », le type de sol, l’exposition mais aussi la rusticité seront illustrés par la diversité horticole cultivée par les pépiniéristes venus d’Europe et de France et dont les productions sont adaptées à leur région d’origine.
Ce thème se réfère également à la pratique d’un jardinage vertueux répondant à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les jardins particuliers depuis le 1er janvier 2019.
Un florilège regroupera les plantes « sans-souci » élues par l’ensemble des pépiniéristes, chacune d’elle étant accompagnée d’une photo et des conseils de culture.

3 rendez-vous à ne pas manquer

12 heures : les Prix de Chantilly, rendez-vous avec l’excellence.
Attribution des Prix décernés aux stands les plus remarquables accordés selon les critères exigeants définis par la Charte des Exposants concernant la botanique, la présentation des stands, la signalétique, les catalogues, les accessoires du jardin…

12 heures 30 : le Prix de la Worshipful Company of Gardeners.
Décerné par la Guilde des Jardiniers de la Cité de Londres créée en 1345, il récompense une personnalité ayant tout particulièrement contribué au développement des Journées des Plantes.

15 heures : les Mérites de Chantilly, le palmarès des plantes.
Attendue par toute la filière horticole et botanique, l’attribution des Mérites de Chantilly par le Jury International, soit l’élite des jardiniers européens, distingue les végétaux les plus intéressants et susceptibles d’être largement diffusés, qui sont présentés au cours des Journées des Plantes. Une occasion unique d’accéder en avant-première à l’actualité des plantes, à travers les obtentions les plus récentes, les redécouvertes, les raretés…

Les conférences

Vendredi 17 mai – 16 heures
Conférence exceptionnelle de Roy Lancaster, Journées des Plantes: a celebration from Courson to Chantilly, happy memories of people and plants

Membre prestigieux du Jury International des Mérites, Roy Lancaster passe désormais le relais à Jim Gardiner. Mais, élégance oblige! Cet immense botaniste, grand globe trotter du vaste monde végétal, a choisi de réunir tous les amoureux des plantes à l’occasion d’une conférence retraçant quelque trois décennies d’investissement botanique et horticole, mais aussi amical, à Courson puis à Chantilly. Il convoquera ses souvenirs des grands moments vécus avec les autres membres du Jury International, ses découvertes parfois totalement inattendues de plantes rares, ses rencontres surprenantes tant avec les pépiniéristes qu’avec le public. Et aussi toutes les anecdotes qui ont accompagné ces trente années. Et comme la nostalgie lui est totalement étrangère, il ne manquera pas d’aborder les trente années à venir ! Les prochaines Trente Glorieuses des plantes et des jardins…

Samedi 18 mai – 11 heures
En compagnie de Stéphane Marie autour du livre Des bouquets toute l’année paru en novembre 2018 aux éditions E/P/A.

Stéphane Pennetier, concepteur des bouquets et co-auteur avec Dany Sautot de l’ouvrage, révèlera ses secrets pour réussir des bouquets à partir de fleurs glanées dans la campagne et dans le jardin. Pascaline Noack qui a réalisé les photographies du livre, donnera ses conseils avisés pour réussir la prise de vue de fleurs et de bouquets. Enfin, Stéphane Marie dont les jardins de la Maubrairie ont servi de cadre à la réalisation de ce livre, animera la conférence qui sera suivie par une séance de dédicaces.

Samedi 18 mai – 14 heures
Alice Piacibello, Chargée de projet biocontrôle à la SNHF, les méthodes de lutte pour jardiner au naturel

À la suite de la loi Labbé entrée en vigueur le 1er janvier 2019, l’interdiction d’utiliser les pesticides de synthèse par les particuliers amène de nombreux jardiniers à revoir leurs méthodes pour protéger leur jardin. À travers d’exemples concrets, cette conférence sur le thème du biocontrôle présentera les différentes solutions dont ils disposent et aussi les méthodes pour les appliquer au mieux. Le biocontrôle offre un nouveau regard sur le jardin, dorénavant considéré comme un écosystème à part entière, où les agents de lutte vivants – macroorganismes et microorganismes – ou issus du vivant – médiateurs chimiques et substances naturelles – permettent d’éviter ou de réparer des dégâts indésirables.
Employer des moyens de biocontrôle implique de connaître et d’observer son jardin afin de privilégier l’activité des auxiliaires généralistes, de certains oiseaux, de microorganismes… Les solutions sont nombreuses et rendent la pratique du jardinage encore plus passionnantes !

Samedi 18 mai – 16 heures
Justine Jeannin, What the Flower / Sweety Oxalis, créer une jungle à la maison

Justine Jeannin est aujourd’hui la référence parisienne de la plante verte. Sa boutique, qui a acquis une renommée internationale, propose les plantes d’intérieur les plus tendance du moment : des succulentes graphiques et faciles à entretenir, des tropicales à l’aspect exotique, des plantes à feuillage panaché, à tige zébrées… Passionnée et excellente technicienne, elle donnera des exemples d’agencements mais aussi toutes les informations clés pour cultiver ces magnifiques plantes et faire de son intérieur un écrin de verdure.
Séance de dédicaces de son ouvrage Green Addiction, la jungle à la maison, Éditions Ulmer, 2019.

Dimanche 19 mai – 11 heures
Thierry Basset, Jardinier en chef du Domaine de Chantilly, face aux maladies dans le jardin, que faire demain ?

Ce grand jardinier abordera l’entretien du jardin quand celui-ci est frappé par les différentes maladies et épidémies qui laissent bien souvent le jardinier démuni face à leurs ravages.

Dimanche 19 mai – 14 heures
Thierry de Ryckel, Pépinières de la Tyle, hortensias et Hydrangéas « Sans Souci »

Pépiniériste et grand spécialiste des hydrangéas, Thierry de Ryckel partagera ses connaissances et ses conseils pour les cultiver au mieux, que ce soit sous un climat océanique, montagnard ou continental.
Séance de dédicaces de son livre Hortensias et hydrangéas d’aujourd’hui, Éditions Ulmer, 2019

Dimanche 19 mai – 15 heures 30
Jean-Jacques Derboux, un jardin sans arrosage de style méditerranéen

À l’occasion de la sortie de son deuxième livre Jardin sans arrosage – 20 exemples de style méditerranéen, Jean-Jacques Derboux, paysagiste depuis plus de 35 ans dans le sud de la France, donnera quelques règles essentielles pour concevoir un jardin écologique, économe en eau. Présentation avec photos de scènes de jardins avant/après, qui permettra un large échange avec le public.
Séance de dédicaces de son livre Un jardin sans arrosage, 20 exemples de style méditerranéen, Éditions Ulmer, 2019

Informations pratiques

Les 17, 18 et 19 mai 2019 de 10h à 19h.

Plein tarif (sur place) : 20€. Tarif réduit : 18€.
Parking, consigne, transport des plantes vers les parkings et conférences gratuits.
Les animaux (même petits ou dans un sac) sont interdits dans l’enceinte du parc et sur l’ensemble du Domaine de Chantilly à l’exception des chiens guides d’aveugles ou d‘assistance.

Accès à Chantilly :

  • 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
  • Par la route : 40 km depuis Paris centre, autoroutes A3 et /ou A1 sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ».
  • Par train: depuis Paris gare du Nord, TER, Paris-Chantilly en 25 min environ.

#Journéesdesplantes
www.domainedechantilly.com