« Rendez-vous de la caserne » sur le thème : "le jardin en ville", Paris 12e (75), mars 2019

Paris Habitat et le paysagiste Hervé Rosset vous donnent rendez-vous à la maison du projet de la Caserne de Reuilly (Paris 12e) pour des échanges sur le thème du jardin en ville.

Qu’est-ce qu’un jardin en ville ? Comment s’imagine-t-il ? Comment se conçoit-il ? Et avec qui ? Est-il juste une alternative à la ville ou est-il en dissidence à l’intérieur de l’urbain ?
À travers l’exemple du futur jardin de la caserne de Reuilly, le paysagiste Hervé Rosset vous présentera la genèse du projet et ses étapes d’élaboration. Mais au-delà de la caserne, cela sera l’occasion d’échanger, à partir d’autres situations de projets, sur des savoir-faire, des convictions et / ou des questionnements vis à vis de la connaissance et de l’accompagnement du vivant en ville, sur la juste place (à faire) entre le dessin d’un jardin et le dessein de la nature, sur la biodiversité, sur le bon usage des essences, sur la vie secrète des sols, etc.

Informations pratiques

Maison du projet de la caserne de Reuilly
20 rue de Reuilly, 75012 Paris
Vendredi 29 mars 2019 de 18h30 à 20h30.

La Caserne de Reuilly

La Caserne de Reuilly, construite en 1847 sur le site de la Manufacture Royale de Glaces de Miroirs entre le boulevard Diderot et la rue du Faubourg Saint-Antoine, a été cédée par l’État à la Ville de Paris en septembre 2012, dans le cadre du Plan de mobilisation pour la construction de logements.
Lieu clos pendant plusieurs siècles, l’espace occupé par la Caserne de Reuilly s’ouvre pour renouer avec la vie du quartier. Les murs d’enceinte ont été démolis offrant, demain, de nouvelles perspectives et circulations piétonnes pour les riverains et les Parisiens. Le 12e arrondissement retrouve ainsi deux hectares de son territoire.
La Caserne de Reuilly, c’est aussi un nouveau quartier qui se crée. La construction de logements, d’une résidence étudiante et d’une crèche permettra de répondre en partie aux attentes des Parisiens. Les commerces, les locaux associatifs, les ateliers d’artistes, les trois nouveaux passages ainsi que le jardin public de 4 823 m² participeront à l’animation du quartier, bien au-delà du périmètre de la Caserne de Reuilly. 44 arbres orneront ces nouveaux espaces extérieurs.
Le nouveau site garde, en partie, la mémoire des lieux en préservant et respectant le caractère historique de son architecture militaire. Les trois bâtiments patrimoniaux de la Caserne de Reuilly situés autour de l’ancienne place d’armes et les deux pavillons donnant sur la rue de Reuilly ont été conservés. La conservation de ces bâtiments historiques auxquels s’ajoute la construction de six nouveaux immeubles signent de leur architecture, la nouvelle vie de la Caserne de Reuilly. Enfin, grâce à la définition des principes d’alignement du bâti et des liaisons architecturales avec le nouvel ensemble s’intègre naturellement dans le tissu urbain environnant. D’autre part, pour laisser place à la mémoire dans ces nouveaux aménagements, les trois passages de la Caserne et le nom de son jardin font référence à quatre femmes d’exception : Jacqueline Giraud, Marie Rogissart, Emma Calvé, Martha Desrumaux.