Affiche du Printemps des Jardiniers, Savigny-le-Temple (77), mars 2019
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, plus de 80 exposants seront présents de 10h à 18h au Domaine de la Grange, à l’occasion de cette 8ème édition.

Chaque année depuis 2011 maintenant, les amoureux de la nature ou simples curieux se retrouvent pendant deux jours. Au programme: découverte de produits de qualité, présentation d’initiatives originales et ludiques, conseils en jardinage, tout cela pour accueillir le printemps dans un esprit de fête et de convivialité !

Après « le fruit dans tous ses états » l’an dernier, la thématique de cette année 2019 vous fera découvrir « l’art du jardin ». Des animations autour du jardinage, de l’art éphémère, du miel avec des apiculteurs, des ateliers autour des maisons à insectes, des conférences de la poule aux jardins de l’époque industrielle avec de précieux conseils, des ventes de plantes et autres produits, des ateliers de jardinage, des actions de sensibilisation en faveur de la biodiversité, mais aussi de belles expositions-photos qui vous feront voyager parmi les jardins du monde entier. Sans oublier l’indispensable participation de l’association « les Amis du Château de la Grange », qui contribue toute l’année à valoriser ce magnifique patrimoine qu’est le Domaine de la Grange.

Au-delà d’être une grande manifestation horticole, le Printemps des jardiniers permet aussi aux visiteurs de se renseigner sur les idées possibles d’aménagement de potager et la manière de mieux consommer, avec un jardin-potager en constante évolution au Domaine. La préservation de l’environnement est un enjeu qui doit tous nous mobiliser. Durant ces deux jours, comme tout au long de l’année, la ville met tout en œuvre pour donner les moyens à chacun de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Pour la quatrième année, le lycée agricole de Bougainville présentera également ses réalisations à travers des petits jardins, tout comme le collège Henri Wallon qui présentera son nouveau potager. Les centres sociaux et le local jeunesse 10-15 s’investissent aussi à travers une parcelle. Les jardiniers sont des acteurs privilégiés de la préservation de l’environnement. Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière les actions fortes de l’agenda 21 et des initiatives citoyennes, comme les boîtes à livres présentes sur la ville ou encore les jardins partagés.

Avec ses 11000 visiteurs par an en moyenne, le Printemps des Jardiniers s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour petits et grands, pour passionnés de jardinage comme pour débutants. Pendant deux jours, il permet de faire découvrir à toutes et tous les différentes manières de jardiner. En Ile-de-France, c’est l’une des dernières grandes manifestations autour du jardinage qui soit entièrement gratuite.

Informations pratiques

Le samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 de 10h à 18h.
Au Domaine de la Grange-le-Prévôté, avenue du 8 mai 1945, 77176 Savigny-le-Temple.
Entrée libre et gratuite.

Accès

En voiture depuis Paris

  • Par la porte d’Orléans : autoroute A6, direction Lyon, prendre la francilienne N104, direction Sénart, puis l’A5a : sortie Carré Sénart. Suivre Savigny-le-Temple par la RD 50, puis « Domaine de la Grange-la Prévôté ».
  • Par la porte de Bercy : autoroute A4, direction Metz/Nancy, sortie Sénart/Melun, direction Melun, puis A5a : sortie Carré Sénart. Suivre Savigny-le-Temple par la RD 50, puis « Domaine de la Grange-la Prévôté ».

Par les transports en commun

  • Liaison RER et bus : Prendre le RER D, direction Melun via Combs, arrêt à la Gare de Savigny-le-Temple/Nandy. Bus à la gare routière.