Affiche de la Semaine du Jardinage pour les écoles, mars 2019, GNIS En prélude de l’arrivée du printemps, près de 400 jardineries dans toute la France ouvrent leurs portes à quelque 50 000 élèves de classes maternelles et élémentaires et leur proposent des ateliers d’initiation au jardinage et de découverte des plantes.

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ.

En vingt ans, l’opération a su gagner ses lettres de noblesse auprès des enseignants, grâce à l’engagement des professionnels et au contenu des ateliers pédagogiques organisés pour les élèves. Plus d’1 million d’enfants de 4 à 10 ans ont ainsi été initiés aux premiers gestes de jardinage et sensibilisés au respect de la nature. De très nombreux enseignants ont créé des jardins d’école avec leurs élèves pour prolonger cette initiation et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons.

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2019 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www. jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».

Comprendre la biodiversité pour la préserver

Les professionnels en sont convaincus, une sensibilisation des enfants aux grands enjeux de notre société dès leur plus jeune âge participe à la formation de futurs citoyens respectueux de la nature et de l’environnement. La préservation de la biodiversité est un de ces enjeux. L’activité de jardinage avec des enfants offre de multiples occasions de leur expliquer concrètement ce qu’est la biodiversité et les solutions pour la favoriser et la développer au jardin.

La biodiversité au cœur des ateliers pédagogiques

Cette année, les professionnels proposent aux enfants de découvrir la biodiversité en jardinant. L’atelier « La plantation de fleurs » est l’occasion de leur montrer la diversité des formes et des couleurs des plantes à fleurs tandis que l’atelier « La diversité des légumes » est centré sur la connaissance des familles de légumes. L’atelier « Une jardinière pour les abeilles et les papillons » leur permet de sélectionner des végétaux qui attirent les insectes pollinisateurs dont ils découvriront le rôle. Lors de l’atelier « Les mariages réussis au jardin », les enfants apprennent à associer des végétaux dont certains ont une action favorable pour d’autres. Les quatre autres ateliers abordent les animaux du jardin, la diversité des plantes aromatiques, les semis de légumes et la plantation d’un fraisier.

Approfondir la notion de biodiversité à l’école

Le kit pédagogique remis aux enseignant à la fin des animations propose de nombreuses activités pour enrichir et organiser en classe les connaissances autour de la biodiversité et d’autres thématiques.

Guide pratique pour favoriser la biodiversité dans le jardin à l'école Le « Guide pratique pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l’école » liste des activités faciles à mettre en œuvre pour initier ou développer un projet de jardin d’école dont la biodiversité sera le fil conducteur.