Logo Paris côté jardin
Il y a quelques temps, je vous parlais du changement de thème que j’avais du faire pour que mon blog reste un site performant. Mais ce n’était pas suffisant et cette fois-ci, je me suis fait aidé par des spécialistes de WordPress et de l’optimisation des sites internet. Cela s’est vite traduit par des améliorations, mais il y a eu quelques désagréments collatéraux.

Quand j’ai effectué le changement de thème, je n’ai pas réussi à obtenir une version complètement en français. Certains termes vous apparaissaient encore en anglais alors que je souhaitais un site en français. C’est chose faite, la traduction sur les articles et les pages que vous pouvez lire est en principe totale, y compris pour les dates. Ça c’est fait !

J’avais été amené à apporter de nombreuses modifications sur le thème Avada que j’utilise pour le rendre davantage conforme à mes envies. Mais à chaque nouvelle mise à jour de ce thème, toutes les modifications disparaissent et le travail pour retrouver le rendu que je souhaitais se compte en heures. J’ai donc été obligé de faire créer un thème fils avec mes modifications. Et cela marche, j’ai pu mettre à jour le thème d’origine sans casser toute la mise en forme que j’ai choisie.

J’ai aussi fait sécuriser la sauvegarde des données de mon blog. Sa base de données est régulièrement sauvegardée, les mises à jour sont donc moins risquées. Après onze années d’existence, cela devenait obligatoire pour ne pas risquer de tout perdre un jour.

Avec le précédent thème, j’avais deux petites bannières de publicité. Mais elles ne pouvaient plus s’afficher sur le nouveau thème Avada. La pub est désormais davantage présente sans être pour autant intrusive. Pas de pop up en vous connectant sur le blog ou en quittant une page (je déteste çà !), pas de vidéos publicitaires qui se déclenchent dès que vous arrivez sur une page… Et si vraiment les quelques bannières vous dérangent, vous pouvez toujours utiliser un bloqueur de publicité. Cela ne vous empêchera pas de consulter les pages de mon blog. Mais chut, il ne faut pas le dire !

Ces modifications ont eu pour conséquence de supprimer la newsletter que vous receviez régulièrement (chaque jour le plus souvent car je publie pratiquement tous les jours) et je ne m’en suis pas aperçu, trop occupé à vérifier les modifications apportées au fil des jours. En principe, j’ai tout reconnecté, mais comme il doit y avoir des nouveaux travaux sur l’administration de mon blog dans les jours à venir, je préfère vous alerter au cas où…

L’affichage des pages de mon blog est trop lent. Une des prochaines améliorations devraient permettre une connexion sur mon blog et un affichage plus rapides, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

C’est beau la technique, mais avec les évolutions permanentes d’Internet, ce n’est pas de tout repos !